Réflexions sur le scouting
Il y a un nombre important de chasseurs qui argumenterait avec moi, mais les mois de février et mars sont la période la plus importante pour un chasseur de chevreuil.
C'est une routine assez bien établie pour les clubs de sports professionnels de planifier et de peaufiner leurs stratégies pendant la saison morte pour obtenir de meilleurs résultats lors de la prochaine saison.
C'est la même chose pour la chasse. Je suis peut-être un puriste mais je ne pense pas vraiment à la chasse comme un sport. En réalité c'est probablement beaucoup plus une aventure et un répit essentiel pour certaines personnes de sortir du milieu urbain.
Peu importe les circonstances, la chasse au chevreuil de la prochaine saison commence toujours lorsque la dernière saison se termine. Alors que la saison de chasse est terminée au Québec depuis plusieurs mois, il est temps d'aller voir en forêt les signes prometteurs qui vont nous permettre de récolter le chevreuil de nos rêves l'an prochain.
Comme les propriétaires et les directeurs généraux des clubs professionnels, les chasseurs doivent penser à leurs stratégies pour la prochaine saison de chasse. Et l'hiver est la meilleure saison pour commencer à obtenir les observations qui vous aideront lors de votre prochaine saison. Les pistes dans la neige à ce moment de l'année sont devenues des autoroutes que les chevreuils utiliseront sans doute pendant toute l'année, à moins que des changements importants ne surviennent au boisé.
Il y a beaucoup d'agents libres
De plus il n'y a aucun feuillage maintenant. Pour utiliser une autre analogie, il y a beaucoup d'agents libres actuellement mais lequel fera l'équipe ? Quelques arbres sont encore trop petits, d'autres ne sont pas en bonne position considérant les vents dominants, d'autres encore ne sont pas assez près des sentiers les plus utilisés.
Voici le meilleur temps de l'année pour scruter les environs afin de trouver les intersections des sentiers et choisir l'endroit pour y installer son stand. La visibilité exceptionnelle dans le boisé donne au chasseur une occasion rêvée de choisir le meilleur arbre.
C'est ce qui fait de ce temps de l'année la meilleure période pour inventer une meilleure stratégie, pour récolter ce gros chevreuil dont nous rêvons tous. Les pistes dans la neige, la récolte des panaches de l'an passé, ainsi que tous les frottages laissés par les bucks sont des signes que nous pouvons interpréter et utiliser dans notre stratégie pour la prochaine saison.
Même si la saison est terminée depuis plusieurs mois et que la nouvelle saison est encore lointaine, le chasseur par son travail d'étude et d'observation du terrain pendant les mois de février et mars, peut sûrement envisager de récolter le trophée qu'il désire lors de la prochaine saison de chasse.
Nanook
(Ceci n'est pas un nouvel article: article reclassé seulement)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire