13 sept. 2010

Vous décidez de rester une autre journée à chasser

Passer la nuit sur place

Plusieurs chasseurs sont tellement enthousiastes qu'ils chassent à la limite des heures légales de chasse, le premier samedi de l'ouverture de la saison de chasse. Certains pensent même passer la nuit près de leur territoire pour pouvoir chasser à la première minute de chasse légale le lendemain matin.

Si vous voulez rester pour la nuit quand vous chassez le chevreuil à l'ouverture, voici quelques suggestions pour rendre votre séjour plus confortable et surtout plus sécuritaire.



Avisez quelqu'un de votre location
 

Non ce n'est pas une bonne idée d'aller chasser le chevreuil sans que personne ne sache l'endroit de votre destination. C'est encore moins une bonne idée si l'idée d'y passer la nuit traverse votre esprit. Avisez le garde-chasse de votre position. Informez au moins un membre de votre famille de votre location exacte.  À quel endroit vont-ils vous chercher si vous ne revenez pas à la maison à la fin de la période de chasse prévue ? C'est juste une question de sécurité.

Utilisez votre véhicule récréatif


Ceux qui pensent qu'un véhicule récréatif n'est fait que pour les terrains de camping sont dans l'erreur. La plupart des VR's peuvent être autonomes plusieurs jours. La plupart des VR's sont dotés de réservoirs pour l'eau potable ainsi que pour les eaux grises et noires. Les VR's sont aussi dotés d'un système électrique alimenté par batterie, rendant les séjours hors sentiers pas mal plus confortables.



Vous pouvez également monter une tente après vos longues journées passées à la chasse. Plusieurs chasseurs n'attendent que cette occasion pour dormir finalement sous les étoiles. Pensez à vous équiper avec des équipements de camping adéquats car votre séjour risque d'être des plus inconfortable, surtout s'il se met à pleuvoir.
 
Pensez aussi à avoir une tente-cuisinette. Vous serez ainsi à l'abri des moustiques qui sont particulièrement voraces à ce temps-là de l'année.

Un ensemble de vêtements de rechange

À part la simple politesse de ne pas déplaire à vos compagnons de chasse, les vêtements de rechange vont devenir indispensables la deuxième journée afin que le chevreuil ne vous détecte pas. C'est évident que votre odeur corporelle va aller en s'accentuant avec les journées passées à l'extérieur. Si vous désirez vraiment passer la nuit dans votre territoire de chasse, planifiez adéquatement des vêtements de rechange sans odeur.

Essayez de ne pas faire de  feu
 
Si vous faîtes un feu pour vous faire à manger prenez soin de vous tenir le plus loin possible de la fumée et des odeurs de cuisson.  Ce sont des odeurs extrêmement fortes qui ne manqueront pas de pénétrer vos vêtements et de s'accrocher à vos cheveux et votre peau. Si vous décidez de chasser quand même le chevreuil dans ces conditions tenez vous loin de mon territoire.


Évitez les sueurs
 

Si vous avez décidé de rester pour la nuit, assurez vous que vous partagez les tâches avec vos compagnons de chasse. Si l'un de vous en installant la tente et en transportant les bagages ressent une bouffée de sueur, assurez vous de le laisser refroidir. Il n'y a rien qu'une senteur de sueur pour alerter tous les chevreuils du voisinage. Divisez la charge de travail entre-vous afin d'éviter les surmenages qui provoquent les suées.

Connaissez bien le terrain


Si vous allez chasser le chevreuil avec des chasseurs qui ne connaissent que très peu le territoire, informez-les des points de repères naturels existants sur le territoire. Que ce soit une montagne, un plan d'eau, un arbre plus grand que les autres ou le bruit du trafic de l'autoroute, assurez vous qu'ils comprennent bien les limites du territoire que vous chassez ainsi que l'emplacement que vous avez choisi comme campement.

Bonne chasse

Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois