13 sept. 2010

Peut-on croire tout ce qui est présenté à la télévision ?

Pour votre divertissement

Comme beaucoup d'entre vous j'aime bien regarder les émissions de télévision sur la chasse et la pêche. Pas besoin de les nommer mais soulignons juste un point important: ce sont des émissions de télévision montées pour votre divertissement.


Le mot-clé c'est ''montées'' parce que les impératifs économiques priment d'abord. Faire des reportages sur des excursions de chasse coûte très cher. Pour obtenir un produit final de qualité, le personnel et les équipements nécessaires sont très dispendieux. Enfin, l'action se passe en pleine nature avec de vrais animaux, ce qui ajoute un coefficient de difficulté extrêmement élevé.

Des émissions spectaculaires à chaque fois


Je me rappelle avoir visionné un reportage critiquant les émissions particulièrement prisées par les québécois que présentaient la ''Mutuelle of Omaha''. Le présentateur passablement gêné avait admis que quelques fois les gens qui préparaient le ''show'' avaient intentionnellement mis en présence des animaux (capturés précédemment) qui s'évitent intentionnellement et/ou se fuient dans la vraie nature.

C'est la même chose pour les émissions qu'on nous présente à la télévision. Pendant une heure on nous montre des présentateurs, qui se présentent eux-mêmes comme des experts et qui sont payés pour étaler les divers produits de leurs commanditaires, des présentateurs dis-je qui sont filmés dans le décor enchanteur d'un pourvoyeur ou d'un établissement gouvernemental. 

Destiné à attirer une clientèle impressionnée par les exploits des présentateurs, les producteurs de ces émissions sont peut-être tentés d'en mettre un peu plus que le client en demande, en arrangeant un peu l'excursion pour qu'elle soit spectaculaire. Parce que c'est ce qu'on nous présente: des émissions tout aussi spectaculaires les unes que les autres.

Des émissions agréables à regarder

J'aime bien regarder ces émissions mais je le fais toujours avec discernement. Je crois fermement que certains des évènements spectaculaires présentés sont réellement arrivés et que les trophées récoltés sont le fruit des connaissances et des stratégies des intervenants. Mais pour certaines autres scènes, j'ai mes doutes quant au temps pris et aux moyens utilisés que le présentateur dit avoir pris pour attirer l'animal à portée de tir.

Mais je me fais probablement des illusions. À la télévision, tout n'est que montage.


Nanook 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois