1 nov. 2010

L'instinct du chasseur de chevreuil à l'arc


Une histoire vécue

Il y a plusieurs année, je chassais la gélinotte huppée en compagnie de mon fils dans la région de l'Outaouais au Québec.Nous remontions un petit ruisseau serpentant le côté sud de la montagne longeant le lac Simon. Nous apercevions à l'occasion plusieurs traces que les gélinottes avaient laissé dans la neige.

Comme nous n'avions pas vu de gélinottes depuis un bon moment et que nous discutions de la stratégie à suivre, j'ai demandé à mon fils de continuer à chasser mais en suivant son instinct plutôt que son raisonnement.


Je lui ai expliqué que le corps enregistrait toutes les conditions environnementales sur l'habitat de la gélinotte, les diverses sortes d'arbres, la direction des pistes laissées dans la neige, la direction du vent et qu'il entendrait sa voix intérieure lui dicter la direction qu'il devrait prendre.

Les résultats ne se firent pas attendre et une heure plus tard nous nous félicitions mutuellement des résultats de notre chasse.

L'idée d'écrire sur l'instinct du chasseur m'a rappelé cet épisode heureux de notre relation père-fils.

Réflexe ou instinct.  

L'instinct gère souvent la majorité des comportements du chasseur. Cet instinct peut devenir avec le temps plus rare et pratiquement absent chez l'homme qui ne fréquente pas la nature. 

Un réflexe c'est comme le retrait rapide de la main quand c'est trop chaud. Par contre, la rotation automatique de la tête en cas de bruit est un acte instinctif, car la tête s'oriente vers le bruit et essaie de le localiser.

Chez certains chasseurs l'instinct peut sembler effectivement assez rare, surtout si ces chasseurs ne séjournent dans la nature sauvage que quelques jours par année. Cet ensemble de comportements génétiquement déterminés peut donc être affecté par la culture citadine. 

Intuition ou instinct

On peut dire qu'on prend une décision en suivant son instinct ou qu'on agit instinctivement, pour parler d'une situation où l'on a suivi une impulsion ou une intuition. Dans le langage populaire, le mot instinct est utilisé de façon abusive pour remplacer le mot intuition.

L'intuition me paraît être un mode de connaissance immédiat qui ne fait pas appel au raisonnement. L'intuition n'est jamais la conclusion d'un raisonnement conscient. Elle prend la forme d'un éclair dans la pensée, d'une évidence qu'on ne peut pas justifier rationnellement. On aura par exemple l'intuition que telle action est appropriée sans savoir pourquoi.

De toute évidence, l'instinct est reliée intimement aux capacités physiques de notre corps. La petite voix intérieure qui conseille le chasseur est souvent associée à la définition de l’instinct.

L'instinct est donc le résultat d'une accumulation d'informations provenant de sources sensorielles et utilisées par le cerveau pour produire une pensée consciente intuitive que j'ai identifié comme l'instinct du chasseur.

Voilà ma compréhension du phénomène.


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois