26 nov. 2010

Une étatisation de la chasse au chevreuil au Québec ?


Le MRNF s'oriente-t-il vers ''l'étatisation''de la chasse au chevreuil au Québec ?


Depuis quelques semaines je m'interroge sur les ''pourquois''et les ''comments'' des agissements du Ministère des ressources naturelles et de la faune (MNRF) en ce qui concerne la chasse au chevreuil au Québec. Je me demande vraiment si on ne se dirige pas vers une privatisation de la chasse au chevreuil au Québec en faveur de la SEPAQ, des Pourvoyeurs, des ZEC,s de l'UPA et ses propriétaires terriens. Devrais-je plutôt utiliser le mot ''étatisation'' qui serait plus exact ?

1- la SEPAQ s'occupe de la chasse aux chevreuils dans les Réserves fauniques et les autres territoires protégés.

2- les ZEC's s'occupent de la chasse aux chevreuils dans leurs territoires protégés. Le MRNF a aussi alloué des permis spéciaux à plusieurs ZEC's. La SEPAQ s'est occupé du tirage de ces permis spéciaux.

3- les Pourvoiries s'occupent de la chasse aux chevreuils sur leurs territoires protégés. Le MRNF a même alloué des permis spéciaux à plusieurs pourvoiries. Les pourvoiries concernées se sont chargées elles-mêmes de distribuer à leur façon les permis spéciaux à leurs clients.

4- En 2009, quelques 38,000  permis de chasse spéciaux au chevreuil ont été réservés à la SEPAQ et aux propriétaires privés. Ces permis spéciaux (de femelle) ont été distribuée par la SEPAQ. Plus du quart de ces permis spéciaux étaient réservés à des propriétaires privés qui ne chassent même pas. 



La mort de la chasse au chevreuil

La règlementation du MNRF, les hivers rigoureux et les permis spéciaux ont amené une diminution marquée des populations de chevreuils sur les territoires libres. La récolte de 2010 est de loin la plus basse des 10 dernières années.

Bientôt il n'y aura du chevreuil que dans les Réserves fauniques, chez quelques pourvoyeurs, dans les ZEC's et chez quelques propriétaires terriens, qui seront alors tous contrôlés par notre bon gouvernement. Ce sera alors la mort de la chasse au Québec telle qu'on la connaît. Il faudra payer comme c'était il y a 40 ans, quand les clubs privés faisaient la Loi au Québec.
 


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois