9 déc. 2010

La prospection est obligatoire

Plus de préparation

La chasse à l'arc demande beaucoup de préparation comparé à la chasse avec d'autres types d'armes. Il n'y a pas beaucoup de chasseurs à l'arc qui, en entrant dans leur territoire de chasse pour la première fois de l'année, récoltent un chevreuil. La prospection bien avant la saison de chasse est excessivement importante si vous voulez avoir du succès. Pendant la prospection printanière on rencontre de temps en temps des chevreuils:




Mais ce n'est pas le temps d'aller faire de la prospection dans les 2 ou 3 semaines qui précèdent la période de chasse à l'arc. Aller se promener dans le territoire de chasse juste avant la chasse peut amener les chevreuils à devenir plus méfiants et plus effrayés par la présence humaine et par les senteurs que pendant tout autre période de l'année.

Chasse à la marmotte


En périphérie de votre territoire de chasse et sur les terrains du propriétaire de la place, vous pourrez rencontrer des marmottes. Quel plaisir de renouer avec la chasse tout en rendant service à votre hôte. Je suis tout à fait persuadé que si vous lui en demandez la permission, il vous la donnera avec des remerciements. 

Normalement vous devriez avoir complété vos travaux de prospection, d'installation ou de déplacement de vos postes d'affut aériens et terrestres, bien avant le milieu d'août au Québec. Considérez toujours que les chevreuils sont des animaux qui ont leurs petites habitudes années après années. Souvent vous allez trouver que les chevreuils utilisent les mêmes sentiers, frottent sensiblement les mêmes arbres et font leurs grattages à peu près aux mêmes endroits.

Pendant vos visites sur votre territoire de chasse au début de l'été, vous devez observer les changements aux cultures effectués par le propriétaire terrien. Les chevreuils vont changer drastiquement leurs routes de sortie du boisé, si les champs de soya de l'année dernière seront en luzerne cette année. 


De plus tous les chasseurs reconnaissent l'importance du maïs dans la nourriture du chevreuil vers la fin de la saison de chasse.




En sachant d'avance le type de culture dans chaque champs qui avoisinent le boisé de chasse, que le cultivateur va récolter à l'automne, vous pouvez assez facilement prédire d'avance les sentiers que les chevreuils vont utiliser lorsque le mois de septembre va arriver. Il ne vous restera qu'à confirmer l'information juste avant le début de la saison de chasse. 

Le temps des caméras


C'est aussi le temps au printemps d'installer les caméras de surveillance( si vous en avez) aux endroits propices . Les informations que vous recueillerez avec ces cameras vous donneront une idée précise des chevreuils qui habitent votre territoire. Ces informations pourront également vous aider lors de l'installation d'un nouveau poste d'affut.


Comme dernière suggestion, procédez au marquage de votre carte topographique avec des symboles pour tous les signes de présence des chevreuils que vous recueillerez dans vos visites de prospection. N'oubliez surtout pas que vous êtes sur le territoire du chevreuil quand vous chassez. Vous aurez besoin de toutes les parcelles d'informations possibles si vous désirez vraiment récolter un chevreuil.

Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois