6 févr. 2011

Le combat des chasseurs de l'Alsace

Un combat semblable en Alsace


Voici des nouvelles de la France. Les chasseurs sont sortis dans la rue pour revendiquer leurs droits.



Un milliers de chasseurs d’Alsace, de Lorraine et de Franche-Comté se sont donné rendez-vous cet après-midi, place Kléber à Strasbourg, pour protester contre l’obligation de tirer toujours plus de cerfs. Une mesure qui leur est imposée pour limiter les dégâts causés par la faune dans les peuplements forestiers. Vers 15h, un millier de chasseurs étaient présents place Kléber, pour certains munis de trompes.

Cette mobilisation précède une réunion interdépartementale prévue le 9 février présentant le diagnostic sur l’équilibre faune/flore au sein de l’observatoire du Donon mis en place pour évaluer les dégâts occasionnés par les cervidés au milieu forestier. Les chasseurs estiment que les plans de chasse qui leur sont imposés depuis plusieurs années les obligent déjà à prélever trop de cerfs ; ils craignent devoir en tirer encore plus au vu du diagnostic. Dans le massif du Donon, les cervidés sont responsables de la dégradation de plus de 60 % des peuplements forestiers analysés.



«La réduction des effectifs de cerfs, alliée au cloisonnement des populations par nos voies de communication, génère des petites populations et met ainsi en danger» le cerf, a déclaré à la tribune Gérard Lang, président de la Fédération départementale des chasseurs du Bas-Rhin.

«A ces facteurs s'ajoutent la perte de 1.000 hectares par an en Alsace qui sont soustraits à la faune», a-t-il dit devant les manifestants rassemblés place Kléber.

Les chasseurs reprochent à l'Office national des forêts (ONF), l'établissement public chargé de la gestion des forêts, de favoriser la sylviculture aux dépens des ongulés, et de leur imposer un quota de destruction des cerfs trop élevé, sous prétexte des dégâts dont ils seraient responsables.


(Note de l'auteur du blog:) 
Est-ce que ça vous rappelle un peu le Québec ?

‘«L'espèce cerf est menacée par la gestion dangereuse de l'ONF. Cet établissement ne peut continuer à exploiter l'habitat sans tenir compte de la biodiversité», a fustigé la député européenne Véronique Mathieu (UMP).

Le député mosellan Pierre Lang (UMP) et le conseiller général du Bas-Rhin Yves Letallec (UMP) ont aussi pris la parole.

Les ministres de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, de l'Agriculture Bruno Le Maire et des Collectivités territoriales Philippe Richert, invités, ne se sont en revanche pas déplacés. Si NKM et M. Richert étaient «excusés», M. Le Maire «a oublié le rendez-vous» a dit Gérard Lang sous les huées des manifestants.

La plupart d'entre eux étaient des chasseurs de Lorraine, d'Alsace et de Franche-Comté, mais quelques militants d'Alsace Nature se trouvaient aussi dans l'assistance, ce qui constituait «une première en France», selon Gérard Lang.«Ce n'est pas que nous épousions tous leurs points de vue, mais certains de nos combats convergent», a expliqué le président de l'association, Maurice Wintz, qui a précisé que la Fédération départementale des chasseurs du Bas-Rhin faisait partie d'Alsace nature depuis 1965.

Voilà......pour votre information.

Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois