31 mai 2011

Chasse: indice de satisfaction des chasseurs.

Principe de base du calcul

En général si vous regardez les statistiques particulières de divers états américains, où la densité de chevreuils au kilomètre carré est plus élevée qu'au Québec, il semble évident que pour récolter un cerf sans bois ça prend deux (2) chasseurs, pour récolter un cerf avec bois ça prend quatre (4) chasseurs.




Si j'applique cette notion aux statistiques du Québec continental depuis plusieurs années en comparaison avec le nombre des permis vendus, j'arrive à un indice de satisfaction des chasseurs.





Idéalement un indice de 100 représente la satisfaction. 


Veuillez noter que je ne calculerai cet indice que pour le Québec continental en excluant l'île d'Anticosti qui représente un cas très particulier.

Indices de satisfaction de 2003 à 2010

En 2003, le nombre de cerfs sans bois récolté était de 13 826 femelles auquel s'ajoute 7917 veaux pour un total de 21 743. Le nombre de cerfs avec bois récolté était de 34 527.


Si j'applique la formule cerf sans bois x 2 + cerfs avec bois x 4 : j'obtiens le nombre 181 594 que je divise par le nombre de permis vendus 156 229 = 116.2 qui est l'indice de satisfaction des chasseurs en 2003.

Voici les résultats pour toutes les années: 2003: 116.2
                                                                  2004: 112.6
                                                                  2005: 106.6
                                                                  2006: 111.1
                                                                  2007: 117.1
                                                                  2008:   89.9
                                                                  2009:   77.5
                                                                  2010:   87.5
                                                                  
Dans un article précédent, j'ai annoncé une année 2011 désastreuse pour les chasseurs de chevreuils du Québec continental. Je prévois donc un indice qui va briser la barre de 70.0. 


Dans les faits, je voulais juste être capable de comparer la satisfaction des chasseurs année après année, avec un indice qui donne un certain sens aux statistiques disponibles.


Bonne chasse en 2011

Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois