30 mai 2011

Chasse au chevreuil: créer des zones de bien-être

Une pensée pour les chevreuils 

Je suis présentement en Europe et ma pensée ne cesse de s'orienter vers mon boisé de chasse. Je planifie les prochaines saisons de chasse. Dans le boisé de chasse les arbres deviennent matures rapidement et laissent peu de lumière pénétrer le sous-bois. Sans lumière les repousses vont mourir. 



Comme les chevreuils se nourrissent principalement de repousses tendres, ils vont migrer vers des endroits qui leur sont plus favorables. Je dois donc couper et élaguer les grands arbres pour laisser la lumière pénétrer dans le sous-bois.

Planter des arbres

Je planifie également de transplanter un nombre important de petits pins blancs qui poussent en quantité phénoménale le long d'une autoroute près de chez moi. Les pins blancs, même s'ils ont une croissance rapide, vont quand même prendre quelques années pour atteindre une hauteur raisonnable. Le but de mes transplantations est d'offrir un couvert végétal aux chevreuils pendant la saison froide.


Je n'oublie pas de transplanter des cornouillers stolonifères additionnels qui servent de nourriture pendant l'hiver. 


Enfin je veux transplanter des cèdres, des sapins et des pruches, dans les zones où j'ai effectué des coupes. Ces espèces servent à alimenter les chevreuils l'hiver en plus de leur procurer un espace à l'abri du vent hivernal. On m'a aussi conseillé de transplanter des arbres fruitiers si je peux en trouver dans la nature.

Des tunnels de végétation

Dans mon aménagement du boisé de chasse, je veux créer des tunnels de végétation menant vers les endroits de plantation pour orienter si je le peux, les déplacements des chevreuils sur le territoire. 


Je veux empiler les débris végétaux et les arbres coupés de manière à créer des tunnels de végétation. Si utilisés par les chevreuils, ces sentiers vont me permettre de bien placer mes postes d'affut pour les prochaines saisons de chasse.



Je sais que plusieurs autres facteurs entrent en action dans les déplacements des chevreuils, mais si je veux avoir du succès lors des prochaines saisons de chasse, il faut faire les aménagements au cours de l'été actuel. Au Québec les vents dominants proviennent principalement du nord-ouest. 



La plupart des postes d'affut sont placés en conséquence des vents. Mais il y a des vents qui viennent du sud lorsque des tempêtes se préparent et je veux un poste d'affut qui va tenir compte de ce facteur. 


Je sais que les chevreuils peuvent me déjouer et c'est probablement ce qui va arriver. Je fais peut-être tous ces efforts pour des résultats décevants, mais la chasse au chevreuil à l'arc est ainsi. Mais si par mes efforts j'ai du succès, je n'en serai que plus satisfait.


Nanook 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois