20 juin 2011

Effets d'une modification sylvicole à l'habitat du chevreuil

Analyse de l'habitat du chevreuil

L'analyse des caractéristiques du territoire vital du chevreuil, dans un milieu forestier péri-urbain pendant plusieurs années, montre que cette espèce animale réagit de façon favorable aux modifications paysagères de son habitat.




Il m'est apparu assez rapidement que plus l'habitat est diversifié, plus le territoire vital des chevreuils est restreint. Ce constat permet d'envisager quelques mesures nouvelles, concernant la gestion de l'équilibre entre les populations de chevreuils et les besoins des milieux agricoles et forestiers.

Une expansion remarquable

L'expansion remarquable des populations de chevreuils que le Québec a connu depuis 20 ans, a apporté des bénéfices économiques importants, mais a aussi provoqué parfois des dommages à des activités humaines économiquement primordiales. 




Il est donc nécessaire de réussir à maintenir les populations de chevreuils, à un niveau compatible avec l'agriculture et la foresterie, en limitant les impacts des dommages qu'ils causent.

Une approche sylvicole appropriée

Il m'est apparu après plusieurs années d'observation, qu'une des solutions consiste à préconiser une approche sylvicole appropriée, visant à maintenir un milieu plus favorable et plus accueillant pour les chevreuils, mais aussi moins sensible aux divers dommages qu'il peuvent causer. 


Aménager plus de lisières comme sur ces photos





En pratiquant de nombreuses ouvertures dans la forêt dense et en y ouvrant de nombreux chemins secondaires, il est possible de doubler et même tripler la longueur des lisières que l'on veut aménager, en y transplantant des espèces qui sont appétentes pour les chevreuils.


Espèces appétentes pour le chevreuil

En effet, les lisières aménagées permettent aux chevreuils d'avoir accès à différentes ressources alimentaires complémentaires. Les lisières aménagées deviennent conséquemment un milieu riche, possédant une structure très diversifiée de jeunes peuplements forestiers. En voici des exemples:










Les lisières attractives liée à l'hétérogénéité paysagère semble être le facteur déterminant qui explique l'augmentation de l'activité alimentaire qui s'y concentre.


Augmenter l'activité alimentaire sur les lisières



Voici un indice indéniable de l'augmentation de l'activité alimentaire qui se déroule dans les lisières nouvellement créées.

Éloigner les chevreuils

En ce faisant, il est possible d'éloigner les chevreuils des espèces économiquement rentables. Il est également possible de réduire les incursions alimentaires des chevreuils dans les cultures céréalières.


L'ajout de certains types de végétaux est absolument essentiel, afin de cibler plus particulièrement les essences qui contribuent au choix par le chevreuil d'un territoire vital.


Les résultats de mon analyse préliminaire sur plusieurs années consécutives, confirment que la multiplicité des essences appétentes le long de lisières intentionnellement aménagées, semblent éloigner les chevreuils des espèces agricoles et forestières économiquement importantes pour les agriculteurs et les forestiers.

Nanook  

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois