24 oct. 2011

Le chasseur est une ''proie'' pour le MRNF et la FQCP

Exploitation des chasseurs


Je ne sais pas ce qui me prend ce soir, mais j'en ai ras-le-bol des manipulations de ''notre'' Ministère et de ''notre'' Fédération. Je suis de mauvaise humeur parce que je viens de me rendre compte que je suis une ''proie'' pour le MFFP et la FQCP. 


Un financement assuré


La Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs poursuit depuis plusieurs années un remarquable stratagème, en se finançant à même les cours d'initiation à la chasse sous l'autorisation du MFFP.




Couchant littéralement dans le même lit, le MRNF et la FQCP exploitent très activement les chasseurs avec les cours de chasse et les permis de toutes sortes. Il va s'en dire que l'imagination de la fédération et du ministère est sans borne. 




Initiation et cours pour l'arme à feu, l'arc, l'arbalète, les armes à chargement par la bouche (ACB), tarifs pour les divers permis de chasse, pour les nombreux tirages  et/ou pour l'enregistrement, foisonnent au Québec. 


La chasse réussit bien à la FQCP




Mais quand on exploite un filon, il y a toujours un moment où on dépasse les bornes. La goutte qui a fait déborder le vase, (mon vase) c'est quand on a inventé le cours pour la chasse au dindon sauvage. 




Pourquoi pas un cours pour l'outarde, pour la marmotte ou encore pour le raton laveur tant qu'à y être ?  


Le journal ''Le Devoir'' titrait au début de l'année que: ''La chasse réussit bien à la faune''. Mais le journaliste aurait pu titrer: '' La chasse réussit bien à la FQCP''. 


Des revenus pour la fédération


Et le journaliste poursuit en affirmant que: ''On voit ici clairement les efforts de la fédération, qui tire de nouveaux et importants revenus des cours donnés à cette clientèle.'' 


Car il faut le souligner, Sécurité nature, le volet éducation de la FQCP, a initié plus de 16 000 nouveaux chasseurs au cours d'armes à feu, ce qui porte à autour de 25 000 le nombre de nouveaux chasseurs si on ajoute les candidats à l'arc et l'arbalète.


Le MRNF y trouve aussi son compte. En chargeant des frais pour toutes sortes de tirages et en émettant des permis ($) pour tout ce qui se chasse, le MRNF remplit également ses coffres.


MRNF et FQCP 


Quand on a une proie aussi lucrative entre les mains, on n'arrête pas de la ''saigner''. C'est ce que font nos dignes ''représentants'' en se remplissant les poches  sur le dos des chasseurs. 


Malheureusement en ce faisant, ils achèvent de tuer la pratique de la chasse dans la province de Québec. 


Dans le cas de la pratique de la chasse à l'arc, la plus éthique de toutes les chasses, c'est chose faite. 


Regardez bien les résultats de chasse à l'arc au cerf de Virginie en 2011. Il ne reste plus qu'à faire disparaître la période de chasse à l'arc du livre des Règlements.


Nanook 



Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois