22 oct. 2011

Qui parle au nom du chasseur québécois ? Partie 2

Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

J'ai également essayé de me renseigner et de vous informer chers lecteurs, sur les relations ''serrées'' entre les divers intervenants québécois du secteur ''faune''. Ce que j'ai constaté m'apprend qu'il y a beaucoup de ''coopération'' dans le domaine de la chasse.

En première ligne je cite pour les profanes: le Ministère des ressources naturelles et de la faune, mieux connu au Québec sous le sigle MRNF, dont le site internet regorge d'informations pertinentes. 


Le MRNF fait une mention et un lien direct sur son site, d'une campagne de promotion de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.



On remarque dans le coin inférieur à droite que la promotion, référée sur le site internet du MRNF, est une initiative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. http://www.pourquoichasser.com/

Nous les chasseurs devrions nous nous inquiéter, que la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, ''coopère'' beaucoup et/ou très étroitement avec le MRNF au point où ils ne parlent que d'une seule et même voix ? 


Là encore je vous met sur la piste et je n'émet pas d'opinion, je veux juste que vous réfléchissiez si vous êtes satisfaits ou non de la situation actuelle.  


Les divers sites internet 

Même chose en ce qui concerne les divers sites internet québécois qui parlent de chasse. Il y a une grande ''coopération''. Justement à titre d'exemple, le site de la FQCP réfère les internautes à divers sites ou liens utiles comme ceux-ci:




Vous savez sans doute que l'auteur de ce Blog possède son ''franc parler''. Au Québec, il est inutile de nier les faits que je viens de rapporter.  Tous les intervenants du domaine de la chasse semblent inter-reliés. 


C'est pour cette raison que le ''Blog de chasse au chevreuil à l'arc'', n'apparaît nulle part comme référence ou comme lien utile, sur les divers sites de ces intervenants. 




Le blog est totalement indépendant, Le blog n'est lié à aucune organisation et à aucun site internet. Le blog n'a pas de subvention, pas de commanditaire, pas de publicité, pas de référence et/ou de lien utile de ou vers un autre site internet.


Une réflexion ''tout haut''


C'est cette réflexion ''tout haut'' qui m'amène à me questionner ouvertement dans ces articles en 2 parties. Tous ces intervenants, qui se réfèrent les uns et les autres sur leurs sites internet, n'ont-ils qu'un seul discours ? Ne parlent-ils que d'une seule et même voix ? Représentent-ils vraiment la voix du chasseur québécois ?


Je réitère ce que j'ai affirmé dans la partie #1: Compte tenu de sa faible représentativité dans les enquêtes et dans les sondages, le simple chasseur québécois, qui parle peu et qui souvent n'a pas de voix au chapitre, croit-il encore vraiment que ces intervenants ''officiels'' le représentent ? 


Qui donc parle au nom du chasseur québécois ? 


Je vous invite à me faire part de vos observations dans les commentaires situés au pied de ces articles.


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois