23 nov. 2011

Catastrophe au Québec

Fin de la période de chasse légale
Compte tenu de la fin de la période légale de la chasse au cerf de Virginie sur le Québec continental. Compte tenu que les chasseurs vont sortir de la forêt lundi le 28 novembre. 



Compte tenu que les chasseurs sont tenus par la Loi d'enregistrer l'animal récolté dans les 48 heures de leur sortie de la forêt. Compte tenu que le MRNF devrait publier les statistiques le mardi 29 novembre. (Mise à jour: le MRNF n'a pas publié les statistiques complètes à l'heure du midi en date du lundi 5 déc. 2011)

C'est le bloggeur qui avait raison
Quand le bloggeur a parlé de saison désastreuse le 25 mai 2011 dans un article (lu par plus de 575 personnes) nombreux sont les chroniqueurs sportifs connus qui ont eu un petit sourire en se disant: ''Il sort d'où ce bloggeur-là ?''
http://nanookqc.blogspot.com/2011/05/les-statistiques-de-chasse-2011-seront.html

Le MRNF a même émis un communiqué en réponse à l'article du bloggeur (ce qu'ils vont sûrement nier) en disant que la saison 2011 serait fructueuse. Voici le lien:
http://209.171.32.187/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2011/01/c9672.html?slang=fr

Bien que la récolte de femelles et de veaux ait atteint des niveaux records de médiocrité en 2011, attendez de comparer la récolte de mâles adultes (statistiques chères au MRNF)  pour l'année 2011 versus l'année 2010.

Chevreuils et bourses: reculs de plus de 25% 
Le chroniqueur du réseau ''Argent'' dévoilait dernièrement les résultats des bourses du monde entier. Avec des reculs importants dans la plupart des bourses, il caractérisait sur les ondes du réseau TVA cette baisse abrupte de: ''catastrophe''. 

Voici un tableau des bourses internationales le 23 nov. 2011. Regardez la liste des ''moins'' à droite du tableau:



Selon le chroniqueur, quand les bourses de Paris et de Bruxelles  reculent de plus de 25% depuis le 1er janvier 2011, c'est une catastrophe. Quand les bourses de Milan et de Lisbonne reculent de plus de 31%, c'est une abominable catastrophe

Gaffe des chroniqueurs spécialisés

Quand j'ai étudié les statistiques de récoltes des femelles-chevreuils sur plusieurs années antérieures, je me suis aperçu d'une tendance lourde à la baisse. Moins de femelles reproductrices sur papier (et dans mon esprit), égale moins de récolte de chevreuils l'année suivante, du moins au Québec.

Ne vous trompez pas, je suis le seul à avoir anticiper les résultats de chasse aux chevreuils en 2011. J'ai reçu à cette occasion ma part de critiques et de railleries. Mais mon étude des statistiques a eu raison de tous ces supposés spécialistes. Ce qui m'amène à déclarer ce qui suit: 

''Pas besoin d'être biologiste ou chroniqueur spécialisé depuis de nombreuses années pour constater ce phénomène. Mais il faut faire ses devoirs.......ce que le bloggeur a fait.''


Ce blog ne diffuse pas de communiqué ''tel quel'' du MRNF, comme le font les autres chroniqueurs et agences de presse, surtout s'ils veulent conserver les revenus de publicité (pour leur employeur) qui y sont généralement rattachés.

Une véritable catastrophe
La récolte de chevreuils sur le Québec continental en 2011 a reculé dans la majorité des zones de chasse. Les pourcentages varient selon les zones de chasse. 

Si pour la bourse un recul de 31% est une  une véritable catastrophe, que dire du recul dans la récolte de mâles adultes de 77% dans la zone 9 ouest et de 43% dans la 10 est.

Que va expliquer le MRNF aux chasseurs de ces zones de chasse ? 

Dans un prochain article, j'étudierai les zones individuellement et je vous aviserai des zones perdantes.

Nanook

Voir aussi : http://nanookqc.blogspot.com/2011/12/la-tragedie-de-2011-en-chiffres.html




Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois