17 nov. 2011

Chevreuils: comment les trouver ?

Le sentier le plus utilisé

Je note dans un calepin  les pistes repérées, quand plusieurs chevreuils passent à un endroit particulier pour se rendre à une source de nourriture. J'essaie de découvrir si les chevreuils utilisent une stratégie pour se rendre à cette source de nourriture particulière.



Est-ce que les chevreuils y vont par vent du nord ou du sud ? Est-ce que les chevreuils y vont quelques heures avant l'arrivée de la pluie ou s'ils s'y retrouvent seulement le soir à la brunante ? À quelle heure se déplacent-ils ? Quels sont les bruits et les autres dérangements qui font sursauter les chevreuils ?



Des signes de mâles adultes

D'autres signes comme les anciens grattages sur le sol et les frottages sur les arbres me renseignent s'il y a des mâles adultes dans l'entourage. Je porte une attention particulière aux pistes de mâles adultes. J'essaie de découvrir s'ils utilisent les mêmes sentiers que les femelles et les veaux ou s'ils utilisent des sentiers parallèles.

Si je pense avoir découvert des pistes récentes, je note dans le calepin mes découvertes et mes observations. Vous seriez surpris du nombre de fois que les chevreuils utilisent les mêmes sentiers jour après jour. Prenez note également des points d'eau utilisés par les chevreuils. 



En général dans notre région, les grattages des mâles adultes ont une orientation nord-sud. Si vous  trouvez un grattage récent, suivez le sentier dans les 2 directions. Habituellement vous en trouverez d'autres. 

De plus les frottages des mâles adultes ont une orientation est-ouest. Si vous notez un frottage récent, dirigez vous vers ces directions et vous en trouverez d'autres. Les chevreuils mâles ont tendance à effectuer des lignes de grattages et des lignes de frottages qui s'entrecoupent.  

Si possible, transcrivez vos notes sur une carte topographique. Vous aurez ainsi une idée des déplacements des chevreuils sur votre territoire de chasse. De cette façon vous aurez une idée précise où mettre vos miradors, en prenant la direction du vent en considération. Un endroit privilégié pourrait être la jonction entre la ligne de grattages et la ligne de frottages.



Il peut arriver qu'un mâle adulte change son comportement avec la date d'ouverture de la chasse dans votre territoire. Persistez car cette situation ne va durer que quelques jours et il reviendra rapidement à ses sentiers habituels.

Observation par caméra

Une façon moderne d'effectuer vos séances d'observation demeure l'utilisation de caméras de surveillance. Vous saurez d'avance les heures de déplacement des principaux chevreuils de votre territoire. Il ne vous restera qu'à installer votre mirador à proximité.  



Je n'ai pas utilisé ce genre de caméra à date. Compte tenu que les prix des caméras ont diminué beaucoup ces derniers temps, je ne dit pas non à cette technologie. Bien sûr la technologie a souvent comme effet de raréfier de façon importante, le temps que vous pourriez passer dans la forêt à surveiller les chevreuils. 

Personnellement je préfère encore passer du temps en forêt à observer les chevreuils. Je pense réellement que le temps passé en forêt n'est pas du temps perdu. Ce temps passé au contact de la nature, sert aussi à nettoyer les pensées erronées et les émotions malsaines de notre système.

Nanook 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois