21 nov. 2011

L'histoire tragique des chevreuils au Québec

Plus besoin d'hivers sévères


Plus besoin d'hivers sévères pour diminuer les hardes de chevreuils au Québec, le MRNF s'en charge. C'est en ces termes peu élogieux, que je pourrais qualifier la gestion du cheptel de cerfs de Virginie par le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec. 





En effet par l'émission de permis de toutes sortes pour récolter des femelles et des veaux, le MRNF a sévèrement affecté l'intérêt pour la chasse au chevreuil sur le Québec continental. Les statistiques d'émissions de permis de cerfs sans bois sont cachées par le MRNF. Elles ne sont pas toutes connues des chasseurs du Québec et du grand public, mais les résultats de chasse en 2011 le sont. 


Ces résultats anémiques témoignent du désintéressement grandissant et de l'apathie du Ministère dans la gestion du cheptel de cerfs de Virginie sur le Québec continental.


Le ''Plan Nord'' et la cupidité de la SÉPAQ semblent accaparer toutes les énergies dans ce Ministère. Il ne reste pas beaucoup de place pour les chasseurs de chevreuils dans les territoires libres du Québec continental.


Un article précédent l'avait prévu


Dans un article publié le 25 mai 2011, j'avisais tous les chasseurs-lecteurs de ce blog que la saison de chasse 2011 serait désastreuse. 


Dans cet article je critiquais fortement l'émission de dizaines de milliers de permis de cerfs sans bois par le MRNF depuis de nombreuses années. On peut retrouver l'article à cette adresse: 
http://nanookqc.blogspot.com/2011/05/les-statistiques-de-chasse-2011-seront.html



Je notais alors que la récolte de femelles avait diminuée de façon importante entre 2007 et 2010. Par exemple: '' En 2007 les chasseurs ont récolté 20 454 femelles. En 2008 le chiffre est tombé à 15 533 femelles. 


En 2009 les chasseurs ont récolté 15 076 femelles. En 2010 les chasseurs en ont récolté seulement 12 450.'' Je pourrais ajouter que la récolte de 2011 sera entre 8000 et 9000.


Une erreur magistrale


Pour la plupart des chasseurs de chevreuils du Québec continental. la tuerie de femelles de 2006 à 2011 passera sans doute à l'histoire comme une erreur magistrale du Ministre Serge Simard et de son Ministère.



Si le MRNF avait annoncé ce genre de résultats de chasse comme conséquence de son Plan de gestion 2010-17, seriez-vous monté aux barricades et demandé la démission du Ministre délégué ? 


Comprenez-vous pourquoi je réclame le ''Plan de gestion du cerf de Virginie 2010-17'' avec autant d'insistance.


Voici la photo du Ministre délégué Serge Simard telle que présentée sur le site du MRNF:






Si vous voyez le Ministre délégué Serge Simard, demandez-lui qu'il donne  immédiatement sa démission. 


Nanook

Voir aussi: http://nanookqc.blogspot.com/2011/12/la-tragedie-de-2011-en-chiffres.html

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois