1 déc. 2011

Erreur dans le Plan de gestion 2010-17

Erreur dans le Plan de gestion 

Vous pouvez consulter le résumé du Plan de gestion du cerf de Virginie pour les années 2010-17 au site du MRNF à l'adresse suivante:  
http://www.mrn.gouv.qc.ca/faune/chasse/plan-gestion-cerf.jsp

J'attire votre attention sur cette citation: ''Cette planification doit se faire de façon rigoureuse et en associant tous les intervenants concernés par l’espèce visée.''



Dans l'annexe 1 de ce résumé du Plan que je vous présente, le MRNF indique la récolte de mâles avec AAF (arme à feu)  prévue pour 2017.


J'ai souligné en ""noir'' les chiffres 510 pour la zone "8 est'' et le chiffre 825 pour la zone ''8 nord''. (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Je viens de trouver en ce 20 février 2012 le message suivant sur le site du MRNF. Je m'excuse de l'erreur pour la zone 8.


La mention AAF dans toutes les zones indique que les armes à chargement par la bouche sont incluses dans l'expression ''armes à feu'' ou ''AAF''. 

Il aurait été facile pour le MRNF de l'expliquer dans une note dans le bas de la page comme pour les autres notes de 2 à 6 dans l'exemple ci-annexé.



Cependant la zone 7 est en erreur.

Pas trop rigoureux nos biologistes qui ont préparé le Plan de gestion 2010-2017. Dans la zone ''7 nord'' avec 910 mâles adultes avec AAF alors que c'est défendu, ainsi que la zone ''7 est'' avec 475. 

Il y a donc plusieurs chevreuils mâles dans cette zone qui ne seront pas récoltés pendant plusieurs années, avec une arme à feu (AAF) ou avec une arme à chargement par la bouche (ACB), parce que le règlement ne le permet pas. Vraiment je ne suis pas trop impressionné !!!

Voici le Règlement 

Je vous présente maintenant le tableau des règlements de chasse en 2011 pour l'arme à feu (AAF) dans les diverses zones de chasse. L'adresse internet pour les règlements de chasse au chevreuil est:
 http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/periodes-limites/cerf.asp



Selon ce tableau, il n'est pas permis selon le Règlement, de chasser le cerf de Virginie en 2011 avec une arme à feu (AAF) incluant les armes à chargement par la bouche (ACB) dans les zones ''7 nord''et ''7 sud''.

Si cette planification a été faite de façon ''rigoureuse'', comme le dit si bien le Ministre Simard, pourquoi y retrouve-t-on cette erreur impardonnable ? Il n'y a vraiment personne qui vérifie les documents dans ce Ministère avant de les publier au grand public ?

Le Règlement sur les périodes de chasse au cerf de Virginie avec divers armes de chasse me semble passablement confus. Tellement confus que même les biologistes s'y font prendre.  

Je demande aux lecteurs du blog d'écrire quelques commentaires sur cette situation.

Nanook

Voir aussi: http://nanookqc.blogspot.com/2011/12/la-tragedie-de-2011-en-chiffres.html 




Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois