6 janv. 2012

Sécuriser son arc de chasse

En situation de chasse

Quel chasseur de chevreuil à l'arc n'a-t-il pas échappé quelque chose alors qu'il venait juste de monter sur son mirador. Il faut alors redescendre et remonter rapidement dans la noirceur la plus complète, pour finalement se retrouver essoufflé et en sueurs, enfin prêt pour la chasse. 




Non seulement la chute de l'objet a-t-elle fait du bruit en tombant, mais le fait pour le chasseur de descendre et de remonter rapidement ne s'est sûrement pas fait en silence. 


Nous savons tous comme chasseur de chevreuil à l'arc que le bruit, dans un environnement forestier aussi silencieux qu'à 6.00 heures du matin, est l'évènement le plus susceptible d'alerter tous les chevreuils présents sur une distance de plusieurs centaines de mètres. 

Une solution simple

Mais il y a une solution. C'est celle de mettre des cordes de sécurité à tous vos objets susceptibles de tomber en bas de votre mirador. Si vous utilisez une paire de jumelles, vous avez sûrement une sangle autour du cou. Même chose pour le détecteur de distance. 


J'ai déjà échappé mon arc au complet sous l'arbre d'une hauteur de plus de 6 mètres. J'ai été chanceux, je n'ai pas eu de dommages à mon arc. Il y aurait sans doute un moyen de l'attacher avec une ''laisse'' afin de la sécuriser complètement. Actuellement lorsque je suis à la chasse, je l'installe sur un support articulé que je visse après l'arbre.  




Je peux vous dire que pour le moment, cette solution marche bien pour moi.  Si vous pensez attacher votre arc de façon plus sécuritaire, vous pouvez toujours mettre une ''laisse'' comme pour un chien. 


De cette façon, si votre arc dégringole brusquement de son support, vous pourriez la récupérer sans faire de bruit en un tour de main.


Nanook 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois