7 janv. 2012

À quelle hauteur installer votre mirador ?

Un mirador pour la chasse

Comme je suis un chasseur de chevreuil à l'arc, les mois de juin et juillet sont mes mois préférés pour aller installer mes miradors ou treestands. À chaque année je fais une prospection spéciale pour choisir l'arbre qui va devenir mon poste d'affût (où celui de mon neveu) pour la saison de chasse au chevreuil à l'automne.



Un fois que j'ai choisi l'emplacement, basé sur les prospections antérieures et sur les signes que j'ai repéré,  j'ai à décider à quelle hauteur je vais installer le mirador. La plupart du temps j'essaie d'installer les miradors à plus de 6 mètres du sol. Plusieurs fois j'ai du me contenter de 4 mètres de hauteur parce que l'arbre n'était pas assez gros.

Peut-on chasser le chevreuil d'une hauteur aussi peu élevée ? Certainement si vous ne bougez pas et si vous ne commettez pas trop d'erreurs quand le chevreuil va se présenter devant vous. Mes succès antérieurs à cette hauteur le prouvent amplement.

Les chevreuils ne sont pas des proies faciles

Ce n'est pas parce que vous voyez à l'occasion des chevreuils près de l'autoroute, dans la cour arrière de votre maison, où encore dans les parcs nationaux qu'ils sont faciles d'approche. Quand la période de la chasse au chevreuil ouvre, les forêts sont envahies par un groupe important de chasseurs à l'arc dans  toutes les zones de chasse du Québec.


Les chevreuils sont des animaux imprévisibles et n'approcheront pas votre poste d'affût comme vous l'aviez prévu. Ce qui veut dire que vous aurez à ''jouer du pieds'' pour vous mettre en position de tir. Prenez le temps de vérifier quand vous installez votre mirador, si vous pouvez bouger les pieds facilement et silencieusement. 

Assurez vous que votre mirador est stable et ne penche pas d'un côté ou de l'autre, ce qui aurait pour conséquence de compliquer votre jeu de pieds lorsque le chevreuil se présentera devant vous.

La plupart des chasseurs ont compris qu'ils doivent laver leur linge de chasse dans un détergent spécial, qu'ils doivent entreposer leur linge dans des sacs étanches sans odeurs, et qu'ils doivent se vaporiser avec des liquides spéciaux qui neutralisent les odeurs. 

Comme je l'ai dit dans un article précédent à cette adresse:
http://nanookqc.blogspot.com/2012/01/attention-aux-odeurs.html, portez même des gants et ne montez pas à mains nues dans votre mirador.


Il est cependant avantageux de mettre votre mirador le plus haut possible. Personne n'est absolument 100% sans odeur. Les senteurs sont facilement dispersées et n'atteindront pas le nez de votre chevreuil, si votre mirador est installé assez haut dans les airs. 

À plus de 6 mètres les mouvements que vous ferez ne seront pas détectés par les chevreuils. Enfin les bruits de froissements contre l'arbre avec votre habit de chasse ne seront pas entendus par les chevreuils.

Cependant les tirs d'une hauteur aussi élevée comportent un désavantage puisqu'ils se feront à un angle très différent de votre hauteur habituelle. Il vous faudra pratiquer vos tirs pendant l'été de cette hauteur. Il vous faudra relire l'article situé à cette adresse:
http://nanookqc.blogspot.com/2011/12/conseils-pour-la-chasse-larc.html

Pensez à votre sécurité d'abord

Peu importe si vous chassez à 4 mètres ou à 6 mètres, portez toujours un harnais de sécurité complet. Il n'y a pas de chevreuil assez gros pour compenser une chute en bas d'un mirador de 6 mètres. 



Celui de la compagnie Hunter's speciality est celui que je préfère.

Bonne chasse sécuritaire

Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois