9 janv. 2012

Trop de cerfs de Virginie à Anticosti

La publicité de la SEPAQ

La SEPAQ dans sa publicité pour mousser les avantages de la chasse au chevreuil , vante l'île Anticosti de plusieurs façons dont celle-çi : ''Concentration de cerfs très élevée: 20.9 cerfs/km2 (Total de 166 000 cerfs de Virginie sur l'île d'après l'inventaire du MRNF)''

De plus la SEPAQ dit : ''Le régime alimentaire particulier des cerfs d'Anticosti confère à leur viande un goût plus raffiné''.


Il y aurait donc un total de 166 000 chevreuils sur l'île Anticosti. Comme c'est un milieu naturel avec peu d'intervention humaine, il est convenu d'assumer que le ratio mâle/femelle est probablement près de 1 mâle /1 femelle. 

Il y aurait donc environ  80 000 femelles à Anticosti qui donnent naissance à plus de 100 000 veaux par année à chaque printemps. 

Objectif impossible à atteindre

Le MRNF a annoncé dans le dernier Plan de gestion 2010-17 qu'il voulait réduire la population de cerfs de l'île à 120 000 cerfs de Virginie. Le ministère n'a pas vraiment une tâche facile puisque la chasse ne permet de récolter qu'un peu plus de 9 000 cerfs à chaque année, dont environ 5 550 mâles, environ 2 500 femelles et quelques 1 000 veaux. (Statistiques du MRNF- 2009-2010-2011).

Le seul allié véritable du MRNF à l'île Anticosti, c'est la sévérité de l'hiver. Si les prochains hivers s'avèrent très difficiles comme c'est souvent le cas sur l'île, il est probable que plus de 100 000 chevreuils mourront de froid ou de faim. L'hiver à Anticosti laisse plus de 6 mètres de neige sur le sol recouvrant la majeure partie de leur nourriture.

La solution selon les biologistes

L'émission ''La semaine verte'' diffusait le 29 février 2004, un reportage sur l'île Anticosti.


que l'on peut retrouver à cette adresse:
http://www.radio-canada.ca/actualite/semaineverte/ColorSection/fauneFlore/040229/cerf.shtml

Le MRNF est très conscient du problème, puisque le biologiste François Potvin de la Société de la faune et des parcs du Québec écrivait dans le même article, que l'habitat d'Anticosti ne pouvait supporter que seulement 60 000 têtes. 

Les biologistes du MRNF vont avoir une opposition vive des pourvoyeurs de l'île, qui possèdent des droits exclusifs sur une bonne partie du territoire, s'il veulent diminuer le cheptel à ce niveau là.


Comme chasseur, je considère que le chevreuil ou cerf de Virginie est l'animal le plus imprévisible qui soit. Le cerf de Virginie a toujours réagi triomphalement depuis de nombreuses années, à d'énormes restrictions à son habitat dans plusieurs parties du Canada et des États-Unis. Le cerf de Virginie possède des capacités d'adaptation particulièrement étonnantes, en plus d'être doté d'une capacité de reproduction phénoménale.

Mais il y a une solution innovatrice aussi efficace que l'aménagement du territoire et/ou que la construction d'enclos. Je vous parlerai dans un prochain article d'une solution révolutionnaire dans le domaine de la gestion des hordes de chevreuils sur l'île Anticosti.

Nanook 

Voir le prochain article: http://nanookqc.blogspot.com/2012/01/60-000-cerfs-de-virginie-pour-les.html

English version: http://deerbowhuntingblog.blogspot.com/2012/02/too-many-deer-on-anticosti.html

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois