16 juill. 2012

Identifier la ''taupe''

D'autres animaux plus petits existent autour de votre boisé de chasse. Même si vous favorisez les cerfs de Virginie (chevreuil) comme animal de chasse, il ne vous est pas défendu de vous intéresser aux autres animaux qui peuplent votre boisé de chasse. En voici un: la taupe. 


Identifier la ''taupe''


La taupe n'est pas un rongeur. C'est un mammifère qui mesure environ 12 à 15 cm (5 à 6 po.). Comme on peut le voir, son museau est assez particulier. Ses yeux sont minuscules, ses oreilles externes inexistantes et ses pattes munies de griffes lui servent à creuser des galeries. Souvent elle manifeste sa présence par des monticules de terre qui parsèment votre terrain.







La taupe se nourrit d'insectes, de larves et de vers qu'elle trouve sous terre. C'est un animal assez solitaire qui n'accepte ses congénères que pendant la période d'accouplement, qui a régulièrement lieu en février ou mars. La femelle accouche alors de 3 à 5 petits.





Sont-elle nuisibles


Malgré l'aspect irritant des monticules laissés par la taupe dans ses déplacements, la taupe finalement ne cause que peu de dommages à la pelouse ou aux cultures maraîchères. La taupe contribue à l'aération du sol et à l'élimination des divers insectes nuisibles.





S'en débarrasser n'est pas si facile


Il se vend des pièges à taupes dans les magasins spécialisés. Il y a aussi sur l'internet beaucoup de recettes-maisons pour se débarrasser des taupes. 






En général les pièges et les recettes sont peu efficaces et ne font qu'éloigner les taupes dans un coin plus reculé de votre terrain. 


André Nanook Simard








Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois