16 juill. 2012

Réflexion du blogueur

Un territoire qui nous appartient

Quand je pense au territoire qui appartient au Québec, je ne peux m'empêcher de penser aux animaux qui y vivent. Je pense aux divers chasseurs qui poursuivent leurs passions coûte que coûte, année après année. Ce territoire nous appartient à nous Québécois.  





Un territoire à protéger

Quand je pense à ce territoire, je pense à tous mes amis Facebook qui chassent à la grandeur du territoire du Québec. Que ce soit l'ours, le chevreuil, l'orignal ou le caribou nous poursuivons tous comme chasseurs de gros gibiers la même passion. Si nous voulons nous les chasseurs poursuivre notre passion encore longtemps, nous devrions nous associer pour protéger le territoire entier du Québec. 




Non seulement devrions nous protéger le territoire du Québec, nous devrions aussi protéger notre passion de la chasse en favorisant une chasse dont l'éthique est la plus haute.

Souvent je me suis borné à protéger mon seul boisé de chasse comme mesure efficace contre le braconnage.  Mais ce n'est pas suffisant, nous devons tous voir notre expérience de chasse dans notre petit territoire, comme étant une partie de quelque chose de plus grand. 

Nous faisons tous partie de la confrérie des chasseurs du Québec, qui envahissent une grande partie du territoire du Québec à chaque saison de chasse. Nous devrions nous intéresser à la grande image de la chasse au lieu de penser petitement comme nous le faisons tous. Penser aussi ''petitement'' est peut-être le plus grave danger auquel la chasse dans son ensemble devra affronter d'ici quelques années. 

Et puis il y a les organisations ''anti-chasse'' qui s'activent dans l'ombre. Par exemple, en Allemagne le parti écologiste ''Die grünen'' a modifié une partie des règlements de chasse dans la région North Rhine-Westphalia, en réduisant le territoire des zones de chasse de façon radicale.  

Un rôle à jouer

Si vous êtes une chasseur passionné autant que je le suis, vous avez un rôle à jouer dans le futur de la chasse. Pour cela vous devez vous engager immédiatement dans la protection de tout le territoire du Québec. 

Si vous voulez que la prochaine génération aie une chance d'aller à la chasse sur ce même territoire du Québec où vous allez chasser, vous devez vous engager maintenant.




Peut-être que les problèmes vont commencer comme en Allemagne, dans une petite localité à des centaines de kilomètres de votre territoire de chasse. Mais ces problèmes, si petits soit-ils, vont vous rattraper parce que vous êtes un chasseur passionné. 

On ne peut pas ignorer ce qui se passe à des centaines de kilomètres de nous. Comme chasseurs, l'avenir de la chasse dépend entièrement de vous. Vous devez protéger l'image de la chasse en chassant de façon la plus éthique possible, mais aussi vous engager dans la protection du territoire entier du Québec pour les générations futures.

André Nanook Simard 



Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois