Dans le fonds, le territoire où je chasse bénéficie amplement des ''spikes'' qui sont éjectés des autres territoires environnants. Comme mon territoire est situé près d'une ville et passablement éloigné des grandes forêts des environs, il ne laisse que peu de place aux gros mâles matures qui ne viennent que faire un tour de temps en temps.
C'est pour cette raison que la plupart des années, la récolte d'un ''spike'' est à peu près tout ce que les chasseurs de mon territoire peuvent espérer. Les mâles matures de plus de 3 ans vont ailleurs dans d'autres territoires, où le nombre de femelles est pas mal plus élevé que dans mon petit territoire près de la ville.
Une impressionnante machine de détection
Tous ceux qui pensent qu'un ''spike'' est facile à chasser se trompent. Un chevreuil est toujours un chevreuil ! Avec le même instinct, avec les mêmes grandes oreilles, avec les mêmes yeux perçants et avec le même nez extraordinaire, un ''spike'' demeure une impressionnante machine de détection des prédateurs.
Il suffit de prendre les mêmes précautions que la chasse de mâles matures ou de femelles. Vous devez avoir le vent en votre faveur dans vos postes d'affût et faire attention à votre senteur.
Si vous n'avez pas récolté de chevreuil à date, je vous souhaite bonne chasse.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire