8 déc. 2012

L'élément ''surprise'' à la chasse

L'élément ''surprise''est important

À chaque année, j'installe un poste d'affût à un nouvel endroit pendant la chasse et j'aime y chasser pour la première fois. Je fais ça pendant la chasse sur un des sentiers principal de mon petit territoire, parce que je veux bénéficier de l'effet de surprise sur les chevreuils.




La plupart du temps, j'essaie de monter le poste d'affût environ 20 mètres à l'écart du sentier utilisé par les chevreuils. Je note la direction des vents dominants. Au Québec c'est facile, environ 90% des vents dominants viennent du nord-ouest. 

L'effet ''odeur humaine'' sur les chevreuils

J'essaie de ne pas traverser le sentier qu'utilisent les chevreuils d'aucune façon pendant l'installation. J'essaie bien sûr de ne pas laisser d'odeur lors de mon installation. À cette fin  j'essaie de rejoindre le nouveau poste d'affût sans traverser les sentiers qu'utilisent les chevreuils. 


Lorsqu'un chevreuil détecte une odeur humaine, il évite particulièrement ce secteur ou encore devient encore plus soucieux de sa sécurité. Bien sûr, vous ne voulez pas que ça vous arrive avec un nouveau poste d'affût.  

La plupart des bons chasseurs, ceux qui récoltent un chevreuil à chaque année, prévoient un sentier d'accès à leur poste d'affût qui passe assez loin des sentiers principaux que les chevreuils utilisent.

Habituellement, un mois avant que la période de chasse à l'arc ne commence, j'en profite pour nettoyer complètement les branches basses qui frôlent mes vêtements pendant que j'utilise le sentier d'accès. 

Même si vous portez des bottes de caoutchouc, il se peut que vous laissiez des odeurs, en frottant vos vêtements sur les branches où sur les arbres pendant votre approche. Portez des gants et n'essuyez pas votre sueur avec vos gants lorsque vous faîtes l'élagage de votre sentier. Finalement ne buvez pas et ne mangez pas sur place et surtout, surtout, ne crachez pas sur le sol. 

De cette façon, vous serez certain que vous ne laisserez pas d'odeur humaine dans votre territoire de chasse. 

André Nanook Simard 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois