10 déc. 2012

Choses importantes à la chasse à l'arc

Un seul chevreuil pour le chasseur à l'arc


Cette période de chasse 2019 s'est bien terminée, pour l'auteur de cet article parce qu'il a récolté un chevreuil à l'arc. Il faut se rappeler qu'au Québec, un chasseur à l'arc exclusif (qui ne chasse qu'à l'arc) n'a droit qu'à un seul chevreuil, contrairement aux  chasseurs à l'arme à feu qui peuvent récolter par tirage un deuxième chevreuil-femelle.



Non...... tant que comme chasseur vous n'avez pas fait le bilan de votre saison de chasse, la chasse n'est pas terminée. Quelles sont les pires choses que vous avez fait pendant cette dernière période de chasse au chevreuil à l'arc ? Bien sûr tout les monde veut apprendre de ses erreurs ! Pour devenir un meilleur chasseur à l'arc, chaque année devient un apprentissage, presque aussi nécessaire que la période du ''secondaire'' à l'école.

La plupart du temps vous comme chasseur à l'arc, commettez des erreurs à chaque année. À moins de les noter dans un calepin, vous pourriez les refaire l'année suivante. Ce blog sert exactement à ça ! Se rappeler de ne pas faire les mêmes erreurs à chaque année. Voici donc une liste des erreurs à éviter à chaque saison de chasse.

1. Évitez les endroits trop faciles

Pendant la période de chasse si vous êtes en vacances, il est drôlement facile d'être paresseux. Il suffit de  chasser les endroits les plus faciles d'accès. Ouais... ces postes d'affût semblent être une voie facile pour récolter un chevreuil à l'arc et sûrement vous verrez sans doute plusieurs chevreuils pendant la chasse. 


 Parmi ces endroits trop faciles on peut se rappeler par exemple : les grattages, les frottages, le champs nourricier, le ''spot'' d'appâtage. Mais pour vous y rendre vous allez déranger les chevreuils. Ces chevreuils, vous ne les verrez probablement que de loin, sans avoir de chance d'étirer votre arc.

2. Soyez mobile

Si je me rappelle bien mes dernières chasses, les postes d'affût où j'ai eu le plus de succès, ce sont les postes d'affût que j'avais installé dans des endroits propices en suivant mon instinct. Ha oui !.... il arrive que pendant une période de chasse, il faut être agressif et ne pas ménager ses efforts pour avoir du succès. 


 Après un mois de chasse, les chevreuils ont probablement découvert vos habitudes de chasseurs. Il suffit de les prendre par surprise avec un changement imprévu pour avoir le succès que vous méritez.    
  
3. Prenez des précautions

Quand j'installe au cours de l'été mes postes d'affût pour l'automne, je prend toujours soin d'élaguer les lignes de tir ainsi que les sentiers que j'utilise. Je ne veux surtout pas laisser une odeur humaine près de mes postes d'affût. 

Habituellement j'entends les chasseurs dire, qu'aucune odeur ne subsistera après une bonne pluie. Je regrette mais je ne souscris pas à cet énoncé. Le chevreuil peux détecter l'odeur humaine  pendant plus de 2 semaines, qu'il pleuve ou non. Moi, je prend pour acquis que c'est un bon 4 semaines pour être plus sûr. 


De plus, j'ai coutume d'installer tout nouveau poste d'affût avec mes bottes de caoutchouc, mes gants et mes habits de chasse afin de ne laisser aucune odeur humaine sur place.

4. Pratiquez souvent pendant l'été

Je suis toujours surpris d'entendre des chasseurs à l'arc, dire qu'ils n'ont pas pratiqué de l'été. Quand arrive la saison de chasse à l'arc, ils pratiquent un peu au camp de chasse et ils se disent fin prêt pour la chasse. Je pratique régulièrement pendant l'été. 


 Essayez d'acheter un arc ''bas-de-gamme'' que vous ajusterez à 40 lbs avec une allonge de 26 po. et invitez n'importe lequel jeune à vous suivre. Vous serez surpris de l'intérêt qu'il va manifester.  



Voilà les choses les plus importantes pour la chasse à l'arc

Puissiez-vous vous en souvenir pour l'an prochain.

André Nanook Simard


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois