25 févr. 2013

Erreurs des chasseurs de chevreuil à l'arc


Nous faisons tous des erreurs majeures lors des périodes de chasse au chevreuil à l'arc. J'en ai fait en quantité depuis plus de 25 ans que je chasse le chevreuil à l'arc. Voici les erreurs que j'essaie de ne pas trop refaire pendant la période de chasse.

Devenir un peu trop confiant

Compte tenu que je chasse le même territoire depuis plus de 25 ans, je peux vous assurer que je n'ai plus le même sentiment d'être totalement incompétent, comme je l'avais au début. Lors de la dernière saison de chasse, nous avions décidé de ne chasser qu'en bordure du territoire. 



Nous nous étions aperçu, que nous nous promenions un peu trop à l'intérieur du territoire, avec le résultat que les mâles adultes fréquentaient les territoires adjacents plus fréquemment.

Ne pas pratiquer suffisamment

La plupart des chasseurs qui ont abandonné l'arc comme arme de chasse, sont ceux qui ne pratiquaient pas souvent leur tir. Si vous êtes de ceux-là, vous avez probablement remarqué que votre inaction a des conséquences dramatiques. 


Vous n'êtes plus capable d'étirer confortablement votre arc et encore moins d'atteindre votre cible régulièrement. Je ne suis pas de ceux-là, j'essaie d'aller tirer une bonne douzaine de flèches à chaque semaine. Avec ces pratiques régulières, le tir à l'arc devient passablement plus naturel.

Chasser le même poste d'affut trop souvent

Longtemps, le poste d'affut le plus préféré de notre territoire a été celui de l'entonnoir. C'était l'endroit où un chasseur pouvait se vanter de voir le plus de chevreuils. 

 
Mais ce n'est plus le cas, ce poste d'affut a été trop chassé par le passé. Les chevreuils évitent maintenant ce coin du territoire.

Descendre du poste d'affut trop tôt

Au début quand j'apprenais la chasse au chevreuil à l'arc, il m'arrivait souvent de descendre de mon poste d'affut bien avant la limite imposée par les règlements. J'y ai rencontré des chevreuils mâles adultes en quantités phénoménales. C'est la même chose quand vous vous rendez à votre poste d'affut le matin.

Le plus tôt est le mieux. Essayez de savoir les heures de lever et de coucher du soleil. Ce blog les diffuse à chaque saison de chasse. 



Habituez vous à être dans votre poste d'affut, au moins une heure avant le lever du soleil et n'en descendez qu'une bonne demie-heure après son coucher.

Il y a sûrement d'autres erreurs que vous faites. Exprimez vous dans les commentaires.

André Nanook Simard


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois