24 févr. 2013

Précautions apprises en 2012

Chassez les extrémités


Pour la chasse au chevreuil à l'arc, chassez les extrémités de votre territoire a pour objet de limiter les intrusions humaines au centre du territoire. C'est aussi relativement plus facile de chasser avec le vent et d'éviter ainsi que le vent vous trahisse. La chasse au chevreuil à l'arc est tellement plus facile quand vous savez que les chevreuils ne savent pas que vous êtes là. 



 N'utilisez pas votre territoire de chasse pour les autres sports. L'ornithologie et l'équitation qui sont de bien beaux sports, ainsi que les motocross et les VTT's sont en général à proscrire. 

Vos sports adjacents ne doivent pas interférer avec les chevreuils que vous chassez à aucun moment de l'année. En évitant ces sports vous préférerez que votre territoire de chasse devienne véritablement un sanctuaire pour vos chevreuils.

Mettre trop de pression

Ne mettez pas trop de pressions sur les chevreuils. Si vous chassez surtout dans l'avant-midi et/ou le soir, essayez de chasser dans le milieu de la journée. La plupart des chevreuils ont sans doute réalisé que vous ne chassez qu'au début et à la fin de la journée. Ils en profitent pour se promener librement au milieu de la journée. 


De plus les mâles matures utilisent régulièrement les femelles et les faons pour se protéger. Ce sont souvent les derniers à se montrer quand vous êtes au poste d'affût. Ils observent longuement les autres chevreuils à l'orée de la forêt et interprètent leur comportement pour savoir si la place est sécuritaire.

Bonne chasse

André Nanook Simard








Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois