11 févr. 2013

Un ''switch'' à l'arbalète ???

Raisons utilisées pour passer de l'arc à l'arbalète

1- Avec l'âge, j'ai de la difficulté à étirer

Tout le monde vieillit ... même les chasseurs de chevreuil à l'arc !!! Nous savons tous qu'avec l'âge, arrive une diminution de la masse musculaire. 



Conséquemment les chasseurs à l'arc ont plus de difficultés à étirer leur arc de 70 livres. Une solution facile est de réduire la tension à 50 livres. Une autre solution est de faire de l'exercice physique pour renforcer tout le physique du chasseur.

2- Plus facile de tirer à l'arbalète

Comme je viens de le dire, les chasseurs prennent de l'âge et certaines blessures oubliées reviennent les hanter. 


Oui.....il est pas mal plus facile de soulever une arbalète pour tirer une flèche. Mais une arbalète est pas mal plus encombrant à transporter.   

3- Peu de pratique égale peu de précision

L'arbalète avec son télescope est plus facile à manier. Il est aussi aisé d'obtenir plus de précision sans pratiquer régulièrement avec l'arbalète. 


Mais si vous ne pratiquez pas avec l'arc, vous ne pratiquerez pas plus avec l'arbalète.  

4- Je commence à avoir peur de l'arc

Avec le temps et le manque de pratique, certains archers en viennent à avoir peur de l'arc. Avec les arcs modernes vient plus de puissance et de vitesse. 


 Si vous ne pratiquez pas souvent, c'est une émotion qui risque de vous arriver. Remarquez que vous pouvez avoir aussi peur de l'arbalète, si vous ne pratiquez pas souvent.

5- Mon arc est vieux et je veux me moderniser

Il y a trois (3) ans lorsque j'ai décidé d'acheter un nouvel arc, j'admets que j'ai pensé à l'arbalète. Mon vieil arc avait plus de 20 ans. Mais j'ai résisté et j'ai acheté un arc moderne plus ajustable et avec plus de vitesse.


Je n'ai jamais regardé en arrière. Les arcs modernes récents sont des merveilles de technologie bien adaptés à la chasse aux chevreuils.

6-Je veux gagner de la distance

C'est aussi une chose qui m'a aussi effleuré l'esprit. Un de mes compagnons de chasse avait fait l'acquisition d'une arbalète et il pratiquait sur une distance de 40 mètres. Mais avec les arcs modernes récents, cet avantage n'existe plus. 



Si j'y pense bien, depuis plus de 25 ans que je chasse le chevreuil, il y en a peu (de chevreuils) qui se sont présentés à plus de 20 mètres. 

Voilà les principales raisons que me donnent les chasseurs quand ils échangent leur arc pour une arbalète.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois