5 mars 2013

Calling et rattling dans un petit territoire

Des techniques de chasse

Plusieurs chasseurs ont attiré le chevreuil qu'ils ont récolté, en utilisant diverses techniques comme le ''calling et le rattling''. Habituellement ces techniques sont utilisées pour attirer un chevreuil mâle pendant la période de reproduction. 

 Je pense réellement que l'efficacité de ces techniques est encore à démontrer, surtout dans un petit territoire pendant la chasse à l'arc. 

Le ''calling''

Le ''calling'' se fait au moyen d'un appeau spécialement conçu pour imiter les vocalisations faites par le chevreuil. Le ''grunter'', c'est le nom que les fabricants ont donné à ce tube qui permet d'imiter les sons émis par le chevreuil. 


Le ''rattling'' se fait en frappant des bois de chevreuil ensemble, tout en imitant les bruits que feraient 2 chevreuils se battant. Vous pouvez utiliser des bois d'un chevreuil que vous avez récolté ou des imitations comme celles présentées ici.



On utilise ces techniques quand...

Ces techniques sont relativement aisées à maitriser et peuvent être utilisées par les chasseurs à l'arc. Cependant il faut absolument reconnaître que ces techniques ne peuvent remplacer une prospection minutieuse.

Mais elle peuvent être ajouté à l'arsenal de moyens qu'un chasseur à l'arc possède, pour confronter avec un certain succès les sens super-développés du chevreuil.

Habituellement, ces techniques ne sont pas très difficiles à maitriser. Lisez les magasines spécialisés, écoutez les vidéos et les enregistrements fournis avec ces équipements, pour parfaire votre technique. En général ces techniques sont effectuées ensemble afin de donner un air plus naturel à votre appel. 

L'opinion de Nanook

Personnellement je n'utilise pas ces techniques pendant la période de chasse à l'arc. Le moindre bruit que vous ferez, indiquera votre position aux chevreuils présents dans les environs immédiats. 

Je chasse le chevreuil à l'arc dans un boisé exclusif de petite dimension. Ce qui explique ma préférence pour faire le moins de bruit possible.


André Nanook Simard


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois