26 mars 2013

Des conceptions erronées sur le chevreuil


Des conceptions erronées sur la chasse au chevreuil

En parlant à plusieurs chasseurs de chevreuils du Québec, j'ai trouvé qu'il existe encore plusieurs conceptions erronées à propos de la chasse au chevreuil. Je vais vous en nommer quelques unes et je vais vous donner une explication.

 
1- Les chevreuils se reposent dans un fouillis de branches inatteignables.  Ce n'est pas le cas dans mon territoire. La plupart du temps, les chevreuils se couchent pendant la journée là où ils peuvent observer leur territoire. Si vous arrivez toujours par le même chemin, il y a de fortes possibilités que les chevreuils vont s'accroupir près de votre sentier d'entrée pour vous voir arriver.

 
2- La taille des bois détermine l'âge du chevreuil. Comme la taille du panache augmente avec l'âge, surtout dans les premières années de sa vie, le nombre de pointes dépend généralement de la génétique et de la nourriture disponible dans l'environnement du jeune chevreuil. Dans les dernières années de sa vie, la taille du panache a tendance à diminuer.


3- Les chasseurs peuvent retourner au camp dans le milieu de l'après-midi, les chevreuils se reposent et ne bougent pas. Les chevreuils réagissent à la pression de la chasse en se promenant tous les jours à des heures différentes.

4- Un chevreuil qui est effrayé va courir plusieurs kilomètres. Les chevreuils vont en général courir environ 200 mètres quand ils ont peur. Comme ils sont curieux, ils vont rapidement revenir, souvent par la ''gauche'', à l'endroit où ils ont eu peur pour identifier la raison de leur frayeur.

5- Les gros chevreuils n'utilisent pas les sentiers utilisés par les femelles. Ce que j'ai compris du comportement des gros chevreuils, c'est qu'ils se servent des femelles et de leurs veaux ainsi que des ''spikes'' pour les alerter des dangers à l'avance. Ils restent généralement en retrait pendant de nombreuses minutes avant de s'avancer.


6- Si vous trouvez pendant le ''rut'' une ligne de grattages fort occupée, les chances de trouver un gros chevreuil sont augmentées d'autant. La plupart des chevreuils de moins que 2 ans (spikes) vont faire plus de grattages que les gros mâles matures. Les gros chevreuils font cependant faire des gros grattages. En général tous ces grattages sont orientés est-ouest.


7- Le gros chevreuils se promènent beaucoup. En général ce n'est pas le cas. Les gros chevreuils ont un territoire défini et ils s'en tiennent à ce territoire pendant tout l'été. Quand arrive la période des amours (rut) c'est un peu plus différent, compte tenu qu'ils recherchent les femelles en chaleur de façon plus intense.

Voilà, j'espère que j'ai réussi à dissiper ces conceptions erronées à propos de la chasse au chevreuil.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois