Les chasseurs de chevreuil à l'arc sont tous conscients qu'il y a de nombreux facteurs qui influencent l'activité des chevreuils. Les tables solunaires peuvent alors devenir un guide indispensable.
Les tables solunaires ont été créées il y a plus de 70 ans par un américain. Cet auteur cherchait des facteurs qui pouvaient influencer les activités des animaux. Après avoir testé plus d’une dizaine de facteurs, il est arrivé à la conclusion, que c’est l’influence de la lune qui est le facteur le plus important.
Leur utilisation
L’utilisation des tables solunaires est fort simple. Il existe en principe deux périodes le matin et deux le soir. Une période mineure dure en moyenne 1 heure et une période majeure dure environ deux heures.
Ce qui ne veut pas dire que les chevreuils n'auront aucune activité en dehors des heures indiquées. Les chevreuils sont influencés par les mouvements de la lune et augmentent simplement leurs activités pendant ces périodes.
Les périodes d'activités ''majeures''durent de 2 ou 3 heures, lorsque la lune est directement au-dessus de nos têtes, ou encore directement sous nos pieds. De plus il y a une activité plus intense d'une heure, lorsque la lune se lève ou quand elle se couche. Notez également que les périodes d'activités sont plus intenses, pendant la pleine lune et la nouvelle lune.
Les tables solunaires pour les mois de chasse au chevreuil.
Voici le mois de septembre 2013
Voici le mois de octobre 2013
Voici le mois de novembre 2013
J'ai trouvé des tableaux qui donnent les heures de lever et de coucher du soleil et de la lune, puisque les périodes d'activités sont les meilleures au lever et au coucher de la lune.
Bonne chasse au chevreuil à l'arc.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire