27 avr. 2013

OUPS.... le chevreuil est à 40 mètres

Un peu trop loin.

Tous les chasseurs à l'arc ont une distance maximale à laquelle ils sont confortables. Pour quelques chasseurs c'est exactement 30 mètres. Pour d'autres chasseurs, c'est à 50 mètres. La plupart des arcs modernes ont aussi une distance maximale, à laquelle ils peuvent récolter un chevreuil aisément.



Si vous voulez déterminer comment se comporte votre arc à diverses distances, vous allez devoir pratiquer. En pratiquant régulièrement vous allez déterminer à quelle distance, votre arc peut  effectivement récolter un chevreuil. À cet effet vous allez utiliser vos pointes dans votre mire. À la fin de l'exercice, chaque pointe de votre mire va vous permettre de tirer à des distances prédéterminées.

La zone vitale d'un chevreuil

La zone vitale d'un chevreuil est un cercle de près de 9 pouces (23 cm) de diamètre. Une flèche placée dans ce cercle est habituellement fatale pour le chevreuil, alors qu'une flèche à l'extérieur de cette zone peut facilement blesser seulement le chevreuil.




Si vous n'avez que 3 pointes sur votre mire ajustées à des distances de 10-20-30 mètres, vous devriez être capable de placer une flèche à chaque distance dans la zone vitale. Si vous pratiquez suffisamment vous devriez être capable de tirer facilement aux distances intermédiaires de 15 et 25 mètres.

Un tir à plus de 30 mètres

Mais si le chevreuil se présente à plus de 30 mètres, vous ne seriez sans doute pas capable de le récolter. Mais il y a une solution  pas très compliquée. On peut bien sûr ajouter une pointe à 40 mètres et pratiquer à cette distance. 

Mais il y a un moyen relativement facile de ne pas ajouter de pointe. Voici comment faire: à partir d'une distance de 30 mètres, tirez une flèche à 31 mètres, puis 32 mètres, puis 33 mètres et ainsi de suite jusqu'à 40 mètres. Continuez à viser le centre de la zone vitale. Notez exactement quand votre flèche  touchera le bas du cercle de la zone vitale, c'est possiblement 33-34 mètres, selon la performance de votre arc et la pesanteur de vos flèches.


Continuez de tirer à 35-36-37-38-39 mètres en compensant toujours vers le haut le point de visée, pour atteindre la zone vitale. Il est absolument certain que vous aurez  à compenser de plusieurs pouces (centimètres) pour atteindre finalement la distance de 40 mètres. Maintenant vous savez que vous avez à tirer plus de 9 pouces pour atteindre le chevreuil dans la zone vitale à 40 mètres. 

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois