26 mai 2013

Ce que vous devriez savoir sur les faons

La semaine prochaine

Au courant de la semaine prochaine la plupart des faons vont naître. Il ne pèseront qu'entre 2.6 et 3.6 kg, c'est-à-dire entre 6 et 8 livres. La plupart des femelles qui en seront à une première naissance donneront naissance à un seul faon. Les autres femelles donneront naissance à des jumeaux et quelques fois à des triplets. Les faons sont naturellement protégés des prédateurs et ne sentent rien.



La durée de gestation des femelles chevreuils est de 200 à 210 jours en moyenne. Normalement les faons sont capables de se tenir debout à l'intérieur d'un délai de 30 minutes. Ils sont capables de marcher à l'intérieur de 2 ou 3 heures. Les femelles déménageront leurs faons aussitôt qu'ils seront capables de se déplacer. Lorsqu'ils ont des jumeaux ou des triplets, les femelles les cachent dans des locations différentes. 

3 ou 4 fois par jour

Les femelles s'occupent de leurs faons 3 ou 4 fois par jour pendant la première semaine. Les faons restent cachés et couchés plus de 22 heures par jour. Les femelles ne s'éloignent pas de plus d'une centaine de mètres de leurs faons. Le temps qu'une femelle s'occupe d'un faon dure environ 30 minutes. Aussitôt que les faons vieillissent, les femelles doivent s'en occuper de 6 à 8 fois par jour. 


Aussitôt qu'ils sont hors de danger et qu'ils peuvent courir, les faons jumeaux ou triplets sont réunis après 2 ou 3 semaines. Ils commencent alors à manger des végétaux. Si vous trouvez un faon, il est recommandé de ne pas y toucher. Il est de plus illégal de maintenir un chevreuil en captivité. 

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois