29 mai 2013

L'appel du faon en détresse

Où sont les chevreuils

Durent la période de chasse au chevreuil à l'arc au Québec, qui dure depuis la fin de septembre jusqu'à la fin d'octobre, la température est encore douce. Habituellement, les mâles chevreuils (bucks) n'aiment pas trop les mouches qui les piquent sans relâche. Ils vont donc rechercher les endroits susceptibles d'avoir un petit vent, dans le but d'éloigner les mouches.



La plupart des mâles sont maintenant nocturnes. Ils sortent tard le soir, mangent la nuit et retournent se coucher très tôt le matin. Ils vont alors se reposer à l'abri du soleil le reste de la journée. Les mâles adultes restent en groupe de célibataires jusqu'au ''rut''. Ils sont donc en groupe pendant toute la période de chasse à l'arc.   

Tôt le matin

Vous avez intérêt à chasser le matin tôt. Le meilleur moment pour chasser c'est juste avant que le soleil ne se lève. Pour voir plus de chevreuils, pas nécessairement des mâles (bucks), utilisez l'appeau d'un faon en détresse ou d'un faon blessé. 


 La plupart des femelles dans les environs se laisseront berner par cet appel. Les femelles vont venir près de vous avec leurs pattes raides et vont piocher avec une de leurs pattes avant.

C'est pas mal plus difficile d'attirer les mâles (bucks) avec l'appel d'un faon blessé ou en détresse. Ils se lèvent et s'en vont plus loin. Habituellement, toutes les femelles qui sont à distance d'entendre cet appel, vont venir immédiatement. En même temps à l'occasion, vous pourriez voir un coyote aussi.

André Nanook Simard


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois