8 mai 2013

Le comportement acceptable du chasseur

Le contrôle du résultat du tir

Le chasseur de chevreuil à l'arc consciencieux a un devoir majeur après avoir tiré. Il a le devoir de contrôler le résultat de son tir.  Il doit observer attentivement la réaction du chevreuil au moment du tir, que le gibier soit supposément blessé ou tout simplement manqué.


L'observation de tout comportement anormal du chevreuil après le tir est primordial.Un affaissement du gibier, un animal au dos vouté,



une fuite anormalement lente et/ou une ruade des sabots arrières,



sont des facteurs essentiels pour observer l'efficacité du tir.

Après le tir, la recherche des indices autour du point d'impact. Il suffit d'examiner attentivement la flèche, la présence de poils, les lambeaux de chair. La flèche a visiblement atteint l'animal et elle est plantée dans la terre. 

Elle est marquée de sang rouge avec de minuscules bulles d'air, indiquant qu'elle a effectivement traversée les poumons. Elle peut être marquée de contenu stomacal ou intestinal de couleur brune.

Les indices de fuite   

Il faut aussi rechercher des indices de fuite, les traces de l'animal dans sa fuite sont visibles. L'animal laisse également une trace de sang sur le sol. Si ces indices sont visibles dans la noirceur, il suffit de les suivre. 

S'il n'y a pas de traces visibles, décrire des cercles de plus en plus grands autour de la direction de la fuite. Recouper ainsi les traces de fuite et trouver les indices de traces au sol dans les feuilles mortes et/ou les traces de sang. Certaines blessures ne commencent à saigner que bien après l'impact et quelquefois très peu.




Le contrôle du résultat du tir semble être une action tout à fait normale pour tout chasseur de chevreuil à l'arc. C'est une suite inévitable qui doit normalement suivre le tir vers un animal. 

Il faut faire attention de ne pas piétiner les indices de fuite, de mettre un ruban rouge et/ou un morceau de papier de toilette sur une branche à proximité, à chaque fois qu'un chasseur trouve du sang. Surtout marcher à côté de la piste de sang.



Finalement un des chasseurs aperçoit le chevreuil gisant sur le côté. Il doit faire attention de le toucher à un oeil afin de s'assurer qu'il soit bien décédé. Il faut légalement mettre le coupon détachable à l'oreille de l'animal aussitôt que possible. Puis l'éviscération et le transport vers le ''camp''.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois