29 juin 2013

Le bon usage de la nature

Retrouver la tranquillité

Les enfants et les adultes passent plus de temps sur les nouvelles technologies comme l'internet, qu'ils ne passent au contact de la nature. Les conséquences de ce ''nouveau'' mode de vie sur nos processus cognitifs sont sans doute assez importants.





Les personnes atteintes ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Si vous rechercher un soulagement immédiat, une brève exposition à la nature semble compenser adéquatement le système de base de l'attention et du stress.

Je pense réellement qu'un séjour de quelques jours en immersion totale dans la nature, en même temps qu'un éloignement temporaire de la technologie, peut accroitre énormément la créativité et la concentration des utilisateurs. Cet avantage provient sans doute de l'exposition continue aux stimulus naturels, ainsi qu'une diminution des tensions de l'esprit provenant de la technologie.   

Le rôle de l'environnement

L'environnement semble jouer un rôle prédominant sur notre façon de penser et de se comporter. L'environnement moderne dans lequel vit les personnes citadines, est caractérisé par une diminution appréciable de l'exposition aux éléments naturels. En contre partie c'est l'augmentation tout aussi importante du temps passé sur les ordinateurs, les cellulaires et la télévision qui est en cause.




Il n'est pas surprenant que l'augmentation du stress soit aussi dramatique, car notre société moderne est rempli d'évènements soudains (sirènes, sonneries de téléphones, alarmes , télévision, etc...), qui nous distraient énormément de notre comportement naturel.

Par son influence stimulante, la nature avec sa fascination gentille et apaisante, permet au système d'attention de se ressourcer. En supprimant les informations distrayantes de la technologie, la nature parvient essentiellement à modifier de façon satisfaisante les fonctions d'attention de ses usagers.

 
À titre personnel j'ai toujours trouvé étonnant qu'après un bref voyage dans la nature sauvage, de me retrouver plus calme et plus serein dans ma tête et dans mon coeur dans les jours suivants. Je vous conseille fortement de l'essayer.

André Nanook Simard       

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois