29 juin 2013

Se pratiquer à tirer court et rapide

À courte distance

Si vous chassez le chevreuil à l'arc, vous allez vous retrouver plus souvent qu'autrement, à de très courtes distances des chevreuils. Un des conseils que j'entendais souvent au début, c'était qu'un chevreuil se tire à moins de 20 mètres. J'ai pu régulièrement vérifier cet énoncé pendant les dernières 25 ans.




Ça m'est arrivé assez souvent d'avoir à tirer un chevreuil à moins de 20 mètres. Vous devez tirer rapidement et à courte distance. C'est pour cette raison que je pratique régulièrement aux distances  de 5, 7, 10 mètres (10,20,30 pi.). Plus important encore, vous devez apprendre à repérer facilement la zone vitale et de tirer de façon ultra-rapide.


Si vous pensez que vous allez avoir des émotions juste à voir un gros mâle adulte avec un gros panache à 40 ou 50 mètres, attendez de voir n'importe quel chevreuil s'approcher à moins de 5 mètres de votre poste d'affut.

Une pratique comme les autres

Afin de ne pas blesser de chevreuil inutilement, j'hésite à dépasser 40 mètres. Je le sais, je vois souvent des chasseurs à la télévision (Wild TV) tirer à plus de 60 et même 80 mètres. Il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des ''shows'' et que ces chasseurs sont fortement commandités.

 
Bien sûr, vous n'ajouterez pas de mires à votre arc à tous les 5 mètres. Il faudrait que vous en mettiez trop pour les distances 0-40 mètres. Mais si vous pratiquez vos tirs assez souvent avec votre mire de 10 ou même celle de 20 mètres, vous saurez exactement où viser le chevreuil s'il se présente à moins de 10 mètres.

L'important c'est de pratiquer sur toutes les distances régulièrement, et d'apprendre à tirer rapidement.

André Nanook Simard




Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois