1 juill. 2013

Vous pensiez que c'est facile chasser

 Facile de ''chasser''

Plusieurs personnes pensent que chasser le chevreuil à l'arc c'est facile. Vous n'avez qu'à prendre un arc, aller dans la nature et tirer l'animal qui se présente devant vous. 




Ces personnes voient à la télévision des chasseurs, demeurer dans des pourvoiries ''haut de gamme'' avec un décor exceptionnel, puis récolter aisément des animaux trophées sans trop de difficultés.

Des achats variés


D'une part la chasse pratiquée par le chasseur québécois moyen, est un peu plus difficile que les chasses présentées à la télévision. Le chasseur québécois ordinaire n'a aucun commanditaire qui fournit l'équipement de chasse, il doit tout acheter. 



C'est essentiel d'acheter un arc pour aller chasser. Il en existe différentes variétés. C'est la même chose pour les flèches, car il existe plusieurs variétés de flèches.

 
D'autre part il faut acheter les habits de chasse et les bottes, les divers équipements accessoires : mires optiques, couteau pour éviscérer, appeau, cire, déclencheur, harnais complet, savons spéciaux, les cibles pour les pratiques et les 4 ou 5 postes d'affut.

Les Lois et le chasseur québécois

Le chasseur québécois ordinaire doit connaître toutes les Lois concernant la chasse. Suivre les divers cours de sécurité, acheter les permis nécessaires pour chaque espèce chassable. Bien sûr il peut communiquer avec un pourvoyeur qui va lui charger l'hébergement, les repas et le droit de chasser sur son territoire. 


Il peut aussi chasser avec des connaissances et bénéficier de leurs expériences. Il peut aussi trouver lui même un territoire de chasse non occupé par d'autres chasseurs, demander la permission au fermier et s'installer pour chasser sur ses terres. 

À ce moment, il doit tout apprendre et faire de multiples prospections pour connaître le territoire. Passer de nombreuses heures à observer les chevreuils avec des jumelles, et découvrir ce qu'ils mangent et où ils couchent. Rechercher les sentiers que les chevreuils utilisent. Installer les divers postes d'affut, prévoir les chemins d'entrées et de sorties le matin et le soir, nettoyer les lignes de tir aussitôt que possible. 


Il n'est même pas certain de récolter un animal lors de sa chasse. Les statistiques du ministère nous disent qu'il s'est récolté par les résidents du Québec continental (excluant Anticosti), exactement  49 249 chevreuils sur un total de vente de permis de 143 428. J'ai calculé le pourcentage pour vous, c'est 34.3%. 

Vous pensiez sans doute que chasser le chevreuil est facile pour le chasseur québécois ordinaire, vous allez devoir repasser !

André Nanook Simard


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois