17 juin 2013

Un cours sur l'éthique du plein air

Les chasseurs sont les seuls qui doivent suivre des cours pour pouvoir pratiquer leurs sports. Les autres usagers du plein air ne suivent aucun cours. Cependant ils auraient intérêt à suivre un cours sur l'éthique du plein air. 

 
Un cours sur l'éthique du plein air

La plupart des enthousiastes du plein air bénéficieraient grandement d'un cours sur l'éthique du plein air. Charger les attitudes est vraiment difficile chez un adulte, car les valeurs transmises par la famille immédiate concernant le plein air, sont souvent acquises à un très jeune âge. Changer ces valeurs quand la personne est devenue adulte, peut s'avérer presque impossible. 


Pourtant il est prouvé que la communication de groupe peut amener des résultats positifs. Les membres du groupe qui commencent à changer, ou pensent subitement que leurs gestes pourraient avoir des conséquences néfastes sur l'environnement, sont plus réceptifs à l'entrainement à l'éthique du plein air.

Le but ultime du cours

L'objectif du cours est de rendre les participants et participantes, aptes à comprendre la  valeur et la nécessité d'un cours sur l'éthique quand ils évoluent en plein air. Les jeux de rôles, les discussions de groupe et les partages permettent aux participants d'approfondir les notions d'éthique de plein air. 



Ce cours pourrait être suggéré et/ou fortement recommandé à tout participant qui fréquente les parcs et réserves fauniques du Québec. 

De plus ce cours pourrait être légalement imposé à tous les chasseurs et tous les pêcheurs, qui ont reçu une condamnation pour braconnage (incluant une révocation de leur carte de chasseur), et qui veulent ré-acheter un permis après leur infraction.


Le cours aurait pour objet de démontrer l'impact de leurs gestes et finalement accepter la responsabilité de leur conduite répréhensible. À la fin du cours, un test écrit pourrait être donné pour souligner l'importance des règles d'éthique.

Traiter nos ressources naturelles d'une façon éthique, est le seul moyen de préserver la nature pour la prochaine génération. 


André Nanook Simard




Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois