En passant, en catimini, la RCMP a rétabli les frais de $60.00 pour la carte d'acquisition et de possession!
Croyez-vous vraiment comme gouvernements fédéral et provinciaux, que tous les chasseurs de plus de 60 ans ( je suis de ceux-là) qui n'ont jamais manifesté aucune violence envers quiconque, repasseront toutes les étapes pour enregistrer leurs armes à feu et pairont les nombreux frais ? Nous verrons donc, si je me fie à mes sentiments et à ceux de mes proches amis chasseurs, le nombre de chasseurs achetant leurs permis de chasse à chaque année va diminuer radicalement.
À chaque année au Québec
Si vous consultez les statistiques du ministère sur les ventes de permis de chasse, vous allez vous apercevoir que plus de 1/2 million de permis sont vendus à chaque année depuis plusieurs années.
Ces permis de chasse ont permis de récolter, plus de 75 000 gros gibiers (ours,orignaux et chevreuils) à chaque année au Québec.
Avez vous déjà pensé que sans les chasseurs, plus de 75 000 gros gibiers, comme cet orignal frappé par une automobile, circuleraient continuellement sur nos routes à chaque année. Si nous calculons la récolte des 5 dernières années, nous parlons effectivement de plus de 350 000 gros gibiers qui ont été retirés de nos routes.
Des chasseurs qui prennent de l'âge
Les chasseurs du Québec prennent de l'âge. La majorité des chasseurs sont à leur retraite. Ils sont de moins en moins intéressés aux tracasseries administratives et à payer des frais qu'ils condidèrent exagérés, que représenteraient un registre des armes à feu. Si en plus le programme québécois devenait plus coûteux que le programme fédéral, plusieurs de ces chasseurs abandonneraient la chasse.
En surplus, les jeunes chasseurs que j'ai consulté, ne sont pas intéressés à payer pour les erreurs de l'ancienne génération. Déjà ils trouvent que le registre des armes à feu fédéral a été un gaspillage monstrueux. Pourquoi disent-ils ajouter d'autres dépenses additionnelles ?
Si le Québec perdait plus du tiers (1/3) de ses chasseurs que la relève ne combleraient pas. (Pensez-y, c'est déjà commencé.) Il y aurait probablement plus de 15 000 gros gibiers qui ne seraient pas récoltés à chaque année. Compte tenu que la population de gros gibier a tendance à doubler à toutes les années, le Québec se retrouverait après quelques années, avec une problèmatique si immense que j'ose espérer que ça ne se produira pas.
Les chasseurs sauvent des millions de dollars au système de santé de la province de Québec à chaque année, en tenant hors de nos routes ces gros gibiers, afin d'empêcher les tueries routières d'enfants, de femmes et d'hommes qui encombreraient inutilement les salles d'urgence des hôpitaux.
Il faudrait reconnaître un peu plus la contribution de ces passionnés.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire