22 juill. 2013

Une entrée sans bruit ou avec bruit

Un compagnon de chasse

J'ai un compagnon de chasse au chevreuil à l'arc, qui persiste à utiliser son VTT malgré le bruit. Le vacarme du moteur pétaradant dans la forêt et dans les champs de culture adjacents, plus le bruit des 4 roues du VTT écrasant l'herbe et les branches, brisant même le sol pour y laisser des traces significatives, m'ont toujours laissé songeur. 


Dans sa tête mon compagnon de chasse est persuadé, que le bruit fait par son VTT est bénéfique à ''sa'' chasse. Il a lu dans une revue québécoise que le principe de Pavlov lui rend service. Pavlov a utilisé des chiens, mais pour mon compagnon de chasse le principe est le même pour les chevreuils. 

Les chevreuils sont habitués d'entendre toutes ces sortes de bruits habituels. Il cite souvent le cas où un chevreuil  broutait les bouts d'herbe qui dépassaient, en suivant une charette de foin du cultivateur.   

Le chevreuil a de bonnes oreilles

Je chasse près de la ville dans une zone peri-urbaine, le chevreuil est habitué à entendre des bruits de camions et d'automobiles. Il est aussi habitué à entendre les bruits des tracteurs du fermier dont il n'a définitivement pas peur. Malgré ces faits vécus, je demeure persuadé que le VTT fait trop de bruit et je préférerais qu'il ne s'en serve pas pour se rendre à son poste d'affut.


Personnellement, nous campons à plus d'un kilomètre de nos postes d'affut. Nous utilisons des motocross et le VTT pour ''monter'' le champs de culture et nous stationnons les véhicules loin des postes d'affut. Nous faisons le reste du chemin à pieds.



Nous préparons les sentiers qui mènent à chaque poste d'affut soigneusement. Nous enlevons toutes les branches qui encombrent le sentier, de façon à ne pas faire de bruit et de ne pas laisser de senteur sur les branches basses lors de notre entrée.  

De cette facon, nous sommes assurés d'avoir du succès à la chasse à chaque année.

André Nanook Simard



Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois