24 août 2013

Des erreurs de débutants


Élaguage de vos fenêtres de tir

Une des premières choses qu'un chasseur de chevreuil à l'arc doit faire quand il installe un poste d'affut, c'est de nettoyer ses lignes de tir. Les fenêtres de tir doivent absolument être débarrassées de toutes les petites branches qui pourraient faire dévier la flèche.



Comme chasseur vous devriez imaginer tous les endroits, qu'un chevreuil pourrait se présenter devant vous. Vous devriez élaguer toutes les branches, même les petites qui pourraient vous ennuyer. Ce n'est pas vraiment le temps, quand un chevreuil marche devant vous, d'exprimer un : ''j'aurais donc du''

Pas assez de pratique

La plupart du temps, les chasseurs à l'arc ne pratiquent pas à partir d'un poste d'affut élevé. Ils n'ont pas le temps et/ou n'en prennent pas la peine. Ils se disent que tirer de l'arc sur le sol ou tirer de l'arc sur un poste d'affut, c'est la même chose. 



Idéalement les chasseurs devraient étirer l'arc en restant parallèle avec le poste d'affut, puis se pencher légèrement le torse vers la cible. Si vous ne pratiquez pas sur un poste d'affut élevé, vous ne saurez jamais si vous devez viser plus bas, compte tenu que vous aurez un angle assez prononcé vers la cible. Si vous ne le faites pas, je peux vous affirmer que le risque est le vôtre !

Si vous ne pratiquez pas vos tirs avec vos vêtements de chasse au complet, vous allez manquer la cible. Pratiquez surtout avec vos gants de chasse, votre masque de camouflage et/ou votre casquette. Vous saurez rapidement si ces accessoires vous empêchent de tirer adéquatement.

Pas d'urgence à étirer

Les chasseurs à l'arc sont immédiatement debout (sans se faire voir) quand un chevreuil se pointe le bout du nez. Ils ont l'arc dans la main droite(les droitiers) et sont prêts à étirer (sans se faire voir) aussitôt que le chevreuil se présente dans une ligne de tir.




Il n'y a pas d'urgence à vous préparer mentalement à étirer votre arc. D'abord mettez la main sur votre arc. Comme vous avez déjà une flèche encochée sur votre arc, commencez donc à estimer la distance du tir.

Prenez le temps d'étirer votre arc, d'alignez l'oeilleton et de mettre la mire sur la cible. Puis choisissez le point que vous voulez frapper et allez-y... relachez le déclencheur. Suivez la trajectoire de la flèche jusqu'à ce qu'elle touche la cible.

Vous avez récolté un chevreuil et je vous en félicite.

André Nanook Simard


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois