27 août 2013

Éviter un chevreuil sur la route

Selon le Ministère des transport que Québec, il y aurait chaque année plus de 5 000 accidents routiers impliquant un chevreuil. Si vous frappez un chevreuil avec votre automobile ou votre moto, les dommages peuvent être assez graves. 



Quelques suggestions 

Essayez d'éviter de conduire la nuit. Compte tenu des limites de l'éclairage d'une voiture et/ou d'une moto, un conducteur ne peut pas voir aussi clairement que pendant la journée.

Essayez de choisir avec discernement vos heures de voyage. Les chevreuils se déplacent surtout aux heures du lever et du coucher du soleil pour trouver leur nourriture. 


Réduisez votre vitesse surtout dans les courbes, votre temps de réaction et l'espace disponible pour éviter un chevreuil avec votre voiture et/ou votre moto sont inexistants. Respectez les limites de vitesse et faites surtout attention quand vous voyez une végétation dense près de la route. 


Portez une attention particulière aux panneaux de signalisation qui signalent la présence de chevreuils. Quand vous conduisez, balayez du regard les deux côtés de la route. La nuit essayez d'observer la réflexion des yeux des chevreuils causés par les phares.


Compte tenu que les chevreuils se déplacent souvent en groupe, ralentissez si vous voyez un chevreuil sur l'accotement ou sur la route. 


Évitez de faire une ou des manoeuvres brusques si vous rencontrez un chevreuil sur la route. À la suite d'une telle manoeuvre, il est très possible que vous perdiez le contrôle de votre voiture et que vous fassiez un accident beaucoup plus grave.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois