29 nov. 2013

Le chien: une menace pour la faune

Une menace pour la faune

Je reproduis ici le dépliant du ministère concernant les chiens errants. J'ai eu, dans mes 25 ans de chasse au chevreuil à l'arc, des rencontres avec des coyotes, mais aussi avec des chiens errants. Les chiens errants sont une véritable menace pour la faune, particulièrement pour le chevreuil.


LE CHIEN, une menace pour la faune ?

De nombreuses observations ont démontré que les chiens errants, domestiques ou sauvages, sont des prédateurs qui peuvent causer de graves dommages aux populations d’animaux sauvages, en particulier à celle du cerf de Virginie en période hivernale.

On sait que le cerf est plus vulnérable en hiver en raison des rigueurs du climat, de la diminution de ses réserves corporelles et de l’accès difficile à la nourriture. Confiné à son ravage durant les longs mois d’hiver, le cerf a besoin de toutes ses énergies pour survivre jusqu’au printemps.

Qu’est-ce qu’un chien errant ?

• C’est le chien, gros ou petit, laissé sans surveillance qui en profite pour explorer les boisés avoisinants. Un chien au tempérament doux peut devenir un prédateur et constituer, durant ces moments de vagabondage, une menace pour les cerfs de Virginie. 



• Ce peut être le chien qui, au cours d’une randonnée, fausse temporairement compagnie à son maître. Il ne faut pas négliger les répercussions de ces fugues anodines qui peuvent s’avérer fatales pour le cerf de Virginie.

• Parfois, c’est le chien abandonné qui cherche abri et nourriture. Il peut se joindre à une meute à la poursuite des bêtes les plus vulnérables. Maintes fois, c’est le cerf de Virginie qui en est la victime. Souvent les chiens tuent par instinct sans dévorer l’animal tué.

Comment réagit le cerf ?

• Lorsqu’il est poursuivi, le cerf s’enfuit afin d’éviter le prédateur. Il dépense alors ses précieuses réserves corporelles dans sa fuite.

• Se sentant traqué, le cerf peut aussi se jeter dans l’eau glacée, s’élancer sur la surface glissante d’un lac en s’infligeant des blessures importantes, parfois mortelles.

• Les poursuites ne durent habituellement que quelques minutes, mais elles peuvent aussi se prolonger pendant des heures. Parfois, les victimes sont mordues, se blessent, s’affaiblissent et même en meurent. Les harcèlements répétés épuisent rapidement les réserves d’énergie des cerfs.

Soyez vigilants !

Pour éviter que le comportement de votre chien ne cause de regrettables et parfois désastreuses situations, voici une règle importante à suivre :

Assurez-vous que votre animal est sous surveillance constante, ou est maintenu en laisse si vous demeurez à proximité de la forêt ou de ravages de cerfs de Virginie.

On peut trouver plus d'informations à cette adresse:
www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/publications/chiens-errants.pdf

André Nanook Simard


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois