7 déc. 2013

Gros panaches: vas-t-on trop loin ?

Facebook et Tweeter

Tous les jours je consulte Tweeter et Facebook. Je n'y vois que des chasseurs qui exhibent leurs gros panaches. Ça en est rendu une réelle ''perversion''. Non seulement nous montre-t-on les gros panaches tués cette année mais on nous montre les gros panaches des chasses passées.


La perversion selon Wikipédia

Wikipédia nous dit que le mot ''perversion'' est issu du verbe ''pervertir'', qui signifie littéralement ''détourner''. D'après l'étymologie latine ''pervertere'',  c'est mettre sens dessus-dessous et globalement l'action de détourner quelque chose de sa vraie nature.

J'ai bien dit ''détourner de sa vraie nature''. Les chasseurs québécois vont chasser dans l'ouest pour pouvoir exhiber un gros panache à leur nom sur Facebook et sur Tweeter. En plus ces chasseurs-là nous demandent de signer une pétition au Québec pour qu'on devienne une province avec de gros panaches. Est-ce la vraie nature du sport de la chasse au chevreuil ? Je me pose également une grande question: Vas-t-on trop loin en ce qui concerne les gros panaches ?

Les clubs des gros panaches sont populaires

Bien sûr il y a le Club Boone et Crockett qui d'année en année, place la barre la plus haute possible en ce qui regarde les gros panaches. Il y a de gros panaches récoltés à chaque année un peu partout au Canada et aux États Unis. Le Club Pope and Young tient sensiblement les mêmes registres et le Club Safari International fait de même. Ce qui fait qu'à chaque année il y a une course aux gros panaches chez les américains.



C'est la même chose ici au Québec. Avec les caméras modernes plusieurs chasseurs (au Canada et aux USA) filment leurs chasses, récoltent de gros panaches et mettre leur petit vidéo sur YouTube. D'autres vont dans les provinces de l'ouest (où les chevreuils sont pas mal moins farouches) et prennent un vidéo de leur chasse et essaie de nous vendre des soirées pour visionner leurs chasses.


Des voisins accommodants

D'autres intervenants essaie de nous faire croire, qu'ils ont eu ces gros panaches grâce à des produits attrayants hors pairs, qu'ils ont créés dans leurs laboratoires. Par la suite ils mettent ces produits sur le marché et essaient de nous les vendre. Finalement je n'ai pas de gros panache sur mon territoire. Peu importe ce que je mettrais,  ça n'attirera pas un gros panache. 


Un mâle adulte atteint son panache maximal à l'âge entre 4 et 6 ans. Encore faut-il qu'il se rende à cet âge-là à travers le trafic. Je ne sais pas si vous en avez sur votre territoire de chasse semi-urbain. Peut-être que vous devrez enlever quelques femelles, pour que les jeunes mâles ait suffisamment de nourriture de haute qualité pour avoir un gros panache. Sans nourriture adéquate, ça peut prendre encore plus de temps pour que ce jeune mâle ait ce gros panache dont vous rêvez.

De plus vous devez avoir des voisins qui pensent comme vous, qui sont prêts à attendre plusieurs années pour chasser ce gros panache qu'ils ont regardé pousser. Compte tenu que ces gros panaches voyagent pas mal dans le temps du ''rut'', il se fera peut-être tuer dans le trafic ou encore un voisin  immédiat peut juger qu'il a atteint son plein potentiel et le récolter. Finalement il n'atteindra peut-être jamais son plein potentiel.

Les chasseurs à l'arc et à l'arbalète

Je ne suis pas convaincu de cette mesure peut prendre de l'ampleur avec les chasseurs à l'arc et à l'arbalète. La minorité des chasseurs de chevreuils avec de gros panaches, essaient d'imposer à tous les chasseurs leurs idées. Personnellement je crois que ce sont surtout des chasseurs avec une arme à feu capable de tirer un chevreuil à plus de 150 mètres.


Si vous demandez aux chasseurs à l'arc, c'est généralement un ''non'' catégorique. Les chasseurs à l'arc doivent tirer un chevreuil souvent à moins de 30 mètres. La chasse à l'arc demande une préparation pas mal plus minutieuse que pour la chasse à l'arme à feu et/ou la chasse dans l'ouest. Je pense réellement que la chasse aux gros panaches telle qu'on la connaît,  est une action  délibérée pour détourner la chasse au chevreuil de sa vraie nature.

C'était mon opinion en ce 7 décembre 2013.

André Nanook Simard




 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois