9 déc. 2013

Comment la femelle disperse sa senteur

La femelle est en ''chaleurs''

La température d'un chevreuil  ''normal''  est d'environ 107 degrés F.(42 C.). Quand une femelle est en ''chaleurs'', la température monte à environ 112 degrés F. (44 C.). Quand des femelles sont en chaleurs les vulves des femelles sont oedématiées, c'est à dire: turgescentes et gonflées avec des pertes vulvaires. 



Les femelles en chaleurs laissent leurs senteurs (pertes vulvaires) ici et là en se promenant dans la forêt. L'oestrus, appelé communément chaleurs, se définit comme l'ensemble des modifications physiques qui accompagnent l'ovulation. Il correspond à la courte période (quelques heures) pendant laquelle la femelle est fertile et accepte l'accouplement.

Chez la femelle, les signes extérieurs des chaleurs consistent en général, par une sécrétion de mucus odorant au niveau de la vulve.  De plus la senteur de ses parties privées (vulves) et de ses pertes vulvaires, flottent librement dans le bois et s'accrochent facilement à chaque parcelle de végétation. Ce sont ces infimes parties de  senteur, que les mâles ramassent avec leur nez sensible à plusieurs kilomètres de distance.

Voici une photographie de la vulve d'une chienne en chaleur


La première chose que vous remarquerez si une chienne est en chaleurs, c'est qu'elle attirera plusieurs mâles dans un large rayon à cause de sa senteur. C'est la même chose pour les chevreuils. Le ''pro-oestrus'' est le début des chaleurs. La femelle odorante attire les mâles, mais n'acceptent pas l'accouplement. La femelle passe un peu plus tard dans la phase ''oestrus'' où elle accepte le mâle. C'est la période où la femelle ovule et qu'elle est féconde.

La diffusion des odeurs

C'est la même dispersion que pour la senteur de transpiration du chasseur.  Quand un chevreuil sent un intrus dans son territoire, la plupart du temps c'est le chasseur qui diffuse les molécules de sa transpiration dans les airs. C'est particulièrement le cas quand le chasseur a chaud et que la température est froide à l'extérieur.

La diffusion des senteurs dans un territoire de chasse est essentiellement une question de contacts et de vents. De manière générale les chevreuils possèdent un odorat très développé. Le chevreuil possède un odorat 100 fois supérieur à celui des humains. Le chevreuil peut donc détecter l'odeur d'un humain à plusieurs centaines de mètres de distance, si le vent est en sa faveur. Le chevreuil mâle peut également détecter une biche en chaleurs à des kilomètres.


Lorsque qu'un chasseur marche dans son territoire de chasse, il laisse souvent sa propre odeur avec ses bottes et/ou avec le frottage de ses vêtements sur la végétation. Souvent il va même cracher sur le sol. Cette odeur peut être facilement décelée, plusieurs heures après son passage par tout chevreuil qui croisera son chemin.

C'est de cette façon que les chevreuils vous sentent dans leur territoire. Avez vous remarqué que lorsqu'un chevreuil vous sent, les autres chevreuils qui l'accompagnent se mettent à sentir l'air des alentours eux aussi. C'est la même chose pour les femelles en chaleurs, tous les mâles les sentent à plusieurs kilomètres et souvent convergent vers le territoire de la femelle.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois