14 déc. 2013

Le choix de récolter veaux et spikes

Un territoire tellement petit

Vous savez tous que je chasse un très petit territoire de chasse. La grandeur du boisé de chasse n'est  que de 400 X 600 mètres, soit 24 000 mètres carrés. Bien sûr le boisé de chasse est entouré de terres agricoles cultivées. Nous y chassons à l'arc depuis plus de 25 ans.



Compte tenu du territoire restreint, les chevreuils ne passent pas l'hiver dans le boisé de chasse. Il n'y a pas de conifère dans le boisé de chasse. Aussitôt que le neige au sol dépasse 18 pouces (45 cm), ils s'en vont passer l'hiver ailleurs. Les chevreuils passent l'hiver dans un ravage à plusieurs kilomètres de distance. Ils doivent obligatoirement traverser plusieurs routes de campagne et une autoroute provinciale  pour y accéder.

Une pouponnière à chevreuil 

Mon territoire restreint sert réellement de pouponnière pour quelques femelles. Ces femelles reviennent à chaque année pour y avoir leurs faons et les élever. Tous les chasseurs savent que les femelles ne tolèrent pas les faons-mâles de l'année précédente auprès d'elles, surtout quand elles accouchent de leurs nouveaux veaux au printemps. Ça fait que la plupart des daguets (spikes) nés dans mon territoire sont obligés de déménager dans d'autres territoires adjacents à plusieurs kilomètres de distance.


Mon territoire de chasse est très près d'une ville. Le territoire ne génère absolument  pas de mâles adultes avec de gros panaches, qui considèrent possiblement la proximité de la ville comme un empêchement majeur à leur liberté. 

La plupart du temps, le territoire va avoir  comme migration occasionnelle les daguets (spikes) des territoires avoisinants qui sont à plusieurs kilomètres. À ma connaissance pendant les derniers 15 ans que je chasse ce territoire, je n'ai jamais vu aucun mâle de 6 pointes et plus qui est revenu l'année suivante. Les femelles sont fécondées par les daguets (spikes) sur place.  

Dans mon territoire de chasse, mes compagnons et moi avons comme principe d'épargner toutes les femelles en âge de procréer. Mais nous récoltons les vieilles femelles sans veau. C'est ce que nous avons fait depuis plus de 15 ans. Dans notre esprit, il vaut mieux récolter un veau, plutôt qu'une femelle qui va sans doute revenir sur le territoire et va avoir 2 veaux par année pour les années subséquentes. 


C'est ce que nous faisons depuis plus de 15 ans. Nous ne sommes pas des chasseurs de trophées. Nous avons toujours du chevreuil sur place à chaque année grâce à notre gestion des populations.  Nous pensons que ce nous faisons, est ce qu'il faut pour avoir du chevreuil sur notre territoire.

Compte tenu de notre situation, nous allons être contre toute mesure limitant notre droit de récolter à l'arc les daguets (spikes), les veaux et les femelles de notre territoire. Certains chasseurs militent pour avoir des trophées, s'ils gagnent ils vont sans doute empêcher plusieurs chasseurs de chasser le chevreuil.


André Nanook Simard

P.S. Toby, Il faudrait refaire tes mathématiques du secondaire. 400 X 600 = 24 000 pas 240 000.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois