La politique de gestion des cerfs de Virginie devrait être conduite par les biologistes du MDDEP, avec l'apport des chasseurs et des données scientifiques généralement reconnues. Dans notre monde québécois, c'est plus un triacontaèdre rhombique tronqué à 30 faces. (merci à Wikipédia pour la photo).
Des chasseurs divisés
Voici une liste de tous les intervenants qui sont consultés: Les ministres, les députés, le Ministère du Développement Durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, l'Union des producteurs agricoles, les Compagnies d'assurances, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, toutes les associations de chasse et pêche, La Fondation de la faune, Zecs Québec, Saumon Québec, Fédération québécoise pour le saumon atlantique, Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, Fédération des pourvoiries du Québec, Régie du bâtiment du Québec, Ministère de la sécurité publique du Québec, Fédération canadienne de la Faune, Société des établissements de plein air du Québec, Habitat faunique Canada, Canards Illimités, Fondation de la truite mouchetée, Nature Québec, et j'en oublie sûrement.
Ces organismes sont tous remplis de bonnes intentions, mais tirent chacune dans des directions opposées, souvent derrière des portes fermées(door closed) à l'insu des chasseurs et des pêcheurs, qui pourtant leur fournissent les revenus nécessaires à leur fonctionnement. À un échelon inférieur, c'est souvent une affaire de pouvoir, d'argent et d'influence, où les besoins des chasseurs sont rapidement mis de côté.
Avec vous remarqué que dans le sigle du ministère et sur le site internet, la lettre ''F'' pour le mot ''FAUNE'' est escamotée. C'est sans doute parce que ce n'est pas véritablement important pour ce gouvernement. http://www.mddep.gouv.qc.ca/.
C'était l'opinion du bloggeur en ce 9 janvier 2014.
André Nanook Simard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire