11 janv. 2014

Le monopole de la SEPAQ

Le cheptel de chevreuil

Le cheptel de chevreuil appartient à tous les québécois. Les biologistes du MDDEP(sic) devraient gérer les populations de chevreuils au nom de toute la population du Québec. Ce qui inclut tout le monde: agriculteurs, assureurs, chasseurs, non-chasseurs et même les anti-chasses. 


Je pense que les chasseurs ont un statut particulier dans ce groupe. Ces chasseurs paient des taxes sur leurs achats et paient un prix très élevé pour leurs différents cours, leurs permis et leurs séjours de chasse en régions et dans les établissements de la SEPAQ.

Un siège à la table

Tous ce beau monde et toutes ces organisations que j'ai nommé dans l'article précédent: http://nanookqc.blogspot.com/2014/01/la-gestion-des-chevreuils-au-quebec.html devraient-ils avoir un siège à la table de négociation ? Le fait que l'ensemble des chasseurs n'y soient pas suffisamment et/ou très mal représentés est fondamentalement erroné. 


Les biologistes du MDDEP voient dans le Plan de Gestion du cerf de Virginie 2010-17, la panacée à tous les problèmes de leurs relations avec le ministère des transport, les assureurs et les agriculteurs.

Le Plan de gestion vise à réduire globalement au Québec, la densité de population des cerfs de Virginie à moins de 5 cerfs par km2. Cette mesure a nettement tendance à augmenter le profond cynisme des chasseurs, déjà passablement éprouvé par la Commission Charbonneau.

Les chasseurs considèrent régulièrement que le fondement scientifique de ce Plan de gestion, est différent et souvent contraire aux diverses mesures prises par les départements de la faune de nos voisins américains, chez qui la chasse est devenue une véritable industrie très rentable.


La SEPAQ a offert en janvier des séjours de chasse en territoire faunique. La SEPAQ assure les chasseurs que la meilleure chasse se situe dans les réserves fauniques, où les densités de cerfs de Virginie seraient de 10 ou même 15 cerfs par klm2 au lieu du maigre 5/km2 comme partout ailleurs au Québec.

Je trouve que la SEPAQ se comporte déjà comme un pourvoyeur en situation privilégiée. Elle exerce un véritable monopole sur la chasse. Attendez ... la SEPAQ s'attend à ce que ce monopole soit encore plus productif, quand avec la connivence du MDDEP, ils auront réussi à réduire la densité de chevreuils à moins de 5 cerfs au klm2 à la fin du Plan de gestion en 2017.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 10 janvier 2014.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois