29 août 2014

Le plan de gestion 2010-17 en péril

Le cerf de Virginie (chevreuil)

C'est bien beau l'austérité du gouvernement libéral, mais il ne faudrait pas détruire les résultats d'années d'efforts par les biologistes du Québec, pour stabiliser les populations de cerfs de Virginie (chevreuils) du Québec continental.



Le plan de gestion disait: ''La présence du chevreuil s'avère globalement bénéfique pour la société québécoise. 



On estime à quelque $114 millions, les sommes dépensées annuellement par les chasseurs.......environ $672 par chasseur, injectés principalement dans les régions''. Mais tout ça n'est pas important pour le gouvernement du Québec.

Au diable les régions

L'effort du gouvernement libéral semble se concentrer uniquement sur les villes de Québec et de Montréal. En coupant dans le budget et dans les emplois du ministère de la faune (MFFP), le gouvernement libéral coupe aussi dans l'économie des régions.

De plus les collisions d'automobiles impliquant des chevreuils sont très nombreuses en régions. Les déprédations sur les cultures agricoles et forestières et autour des résidences en milieu rural et périurbain sont de plus en plus fréquentes.


Finalement pour le gouvernement libéral, au diable les régions, les effets bénéfiques de la chasse sur l'emploi et sur les accidents, ainsi que sur la déprédation sur les cultures agricoles et forestières, ne sont pas tellement importants pour ce gouvernement libéral, qui préfère les villes.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 29 août 2014.

André Nanook Simard  

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois