7 sept. 2014

Une réglementation dépassée

La réglementation québéçoise

La réglementation québéçoise a été écrite il y a plusieurs années, quand les arcs étaient pas mal moins efficaces. Ces règles n'ont pas été amendées depuis ce temps. Voici la limite qu'on impose aux  chasseurs à l'arc.


Dans ce temps-là, 40 livres (18 kg) était le minimum requis pour la tension de l'arc, à l'intérieur d'une extension de 28 pouces (71 cm). Les pointes de flèches permettaient un minimum  de coupe de 7/8 po.(22 mm).


Les règles tiennent encore aujourd'hui, car elles apparaissent sur le site du ministère à cette adresse:
http://mffp.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/armes/armes-munitions.asp 

Un minimum éthique

La réglementation québécoise établit le minimum éthique pour chasser à l'arc. Cependant l'équipement du chasseur moderne, ne permet plus de considérer des facteurs comme: l'extension, la pesanteur de la flèche et la conception de la pointe de chasse, qui influençent la capacité de tirer une flèche fatale sur un chevreuil. 


Si je tire une flèche avec mon arc de 60 livres de tension sur un chevreuil à plus de 60 mètres, les chances que je fasse un tir ''éthique'' sont assez faibles. Si je tire une flèche avec mon arc moderne de 30 livres de tension sur un chevreuil à 10 ou 15 mètres, il est très possible que je le récolte.

Une exigence légale dépassée

Finalement avec l'avancement de la technologie des arcs à poulies, l'arc à poulies moderne de 30-35 livres de tension est de nos jours très performant. En tous cas, pas mal plus qu'un arc à poulies de 40 livres de tension datant de plus de 10 ans.


Ce que je veux dire c'est que la technologie moderne, a amené une nouvelle génération de chasseurs masculins et féminins, peu intéressés à tirer des flèches avec un arc de plus de 40 lbs (18 kg) de tension, avec un minimum d'extension de 28 pouces (71 cm). Il serait peut-être temps pour le ministère de la faune (MFFP) de revoir les minimums requis.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 7 septembre 2014.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois